Paris-Charles de Gaulle devient l'aéroport le plus fréquenté d'Europe devant Londres-Heathrow

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle devient le plus fréquenté en Europe. En périphérie londonienne (Royaume-Uni), Heathrow a annoncé le 28 octobre qu'il avait perdu sa première place.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris-Charles de Gaulle devient l'aéroport le plus fréquenté d'Europe devant Londres-Heathrow
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est situé à Roissy dans le Val-d'Oise.

En pleine crise du secteur aérien, le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) obtient un lot de consolation. L'aéroport londonien d'Heathrow (Royaume-Uni) a annoncé mercredi 28 octobre avoir perdu sa place d'aéroport le plus fréquenté en Europe, au profit de celui de Paris-Charles de Gaulle dans le Val-d'Oise. L'entreprise britannique a blâmé l'inaction de son gouvernement pendant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné un effondrement du nombre de ses passagers plus importante encore que celle de ses concurrents.

Espoirs douchés pour la reprise des voyages

Ce déclassement porte un coup aux ambitions commerciales mondiales du Royaume-Uni alors que les relations actuelles du pays avec l'Union européenne doivent prendre fin en janvier 2021. Heathrow a affirmé que l'introduction tardive d'un système de tests dans les aéroports par le gouvernement britannique afin de remplacer la mise en quarantaine de 14 jours avait pénalisé l'économie.

Le renforcement en cours des mesures de restrictions dans plusieurs pays a douché les espoirs d'une reprise de la demande de voyage. L'aéroport londonien a revu à la baisse le nombre de passagers attendus en 2021. Il prévoit désormais d'accueillir 37 millions de passagers, soit 41 % de moins que ses prévisions du mois de juin. L'aéroport avait accueilli 81 millions de passagers en 2019.

Des voyages vers les États-Unis sans quarantaine pour sauver Heathrow ?

Le nombre de passagers transitant à l'aéroport d'Heathrow a chuté de 84 % au cours du troisième trimestre, entraînant une perte de 1,5 milliard de livres (1,65 milliard d'euros) au cours des neuf premiers mois de l'année 2020. Pour le directeur général John Holland-Kaye, le glissement de Heathrow vers le bas du classement - Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne) pourraient également le dépasser - devrait inciter le gouvernement britannique à réagir.

Le Royaume-Uni a indiqué qu'il annoncerait des quarantaines plus courtes sur la base des tests du Covid-19 pour relancer les voyages d'ici à début décembre. John Holland-Kaye a indiqué qu'il espérait également que des progrès soient bientôt réalisés sur un plan autorisant les voyages entre le Royaume-Uni et les États-Unis, sans quarantaine obligatoire.

Ce plan permettrait un dépistage avant le départ et à l'arrivée sur certains itinéraires entre Londres et les États-Unis. Les voyages en provenance et vers les Etats-Unis sont cruciaux pour Heathrow puisqu'ils représentent 20 % de son trafic, dont 5 % provient des trajets Londres-New York.

Avec Reuters (Version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Paris-Charles de Gaulle devient l'aéroport le plus fréquenté d'Europe devant Londres-Heathrow

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS