Paris, capitale du véhicule électrique
Bertrand Delanoë a donné six jours aux Parisiens pour se faire une idée de leur futur à deux, trois ou quatre roues. La Mairie présente différents véhicules fonctionnant à l’énergie électrique. Transporteurs et constructeurs mettent en avant leurs véhicules existants, mais aussi des prototypes préfigurant de futures réalisations. Certains de ces véhicules seront bientôt en compétition pour fournir la ville dans le cadre du projet Autolib.
Parmi ces derniers Bolloré, précurseur avec sa Blue Car sur le marché des véhicules tout-électriques.
Chez les poids-lourds français, Citroën est présent via son partenariat avec Venturi. PSA, qui développe une politique de partenariats pour les véhicules électriques, a présenté la Ion la semaine dernière, une voiture électrique conçue en partenariat avec Mitsubishi.
L’exposition est l’occasion de découvrir des distributeurs spécialisés, tels que Newteon qui existe depuis trois ans, dispose de 15 points de vente en France, et espère doubler son réseau d’ici à la fin de l’année.
L’occasion également, pour certains exposants clients des constructeurs, de se faire une bonne publicité. C’est le cas de la marque Evian, qui présente son service écolo de livraison à domicile d’eau minérale. Actuellement en phase de finalisation, il pourrait couvrir tout Paris en 2010 avec 70 camions. Les bouteilles sont au même prix qu’en magasin et la livraison est gratuite. L’industriel, qui assure lui-même la logistique du service et vend en direct, se rattrape sur la marge habituellement concédée au distributeur. Même si les retombées en termes d’image font partie des objectifs, l’ambition est d’assurer la rentabilité opérationnelle du service.
Le transport de voyageurs n’est pas oublié, avec notamment la présence du transporteur Transdev qui présente des bus hybrides diesel/électriques, équipés d’une batterie nickel-métal-hydrure placée sur le toit. Solaris, le constructeur, sort actuellement une dizaine de ces véhicules par an, soit moins de 1% de sa production totale.
Paris, capitale du véhicule électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir