Paris, capitale du véhicule électrique

Une quarantaine de véhicules électriques s’exposent jusqu’au 16 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, dans le cadre des Journées de la mobilité électrique. Smart, Bolloré, Heuliez, Venturi… Un avant-goût de la mobilité future, à découvrir en photos.
Partager
Paris, capitale du véhicule électrique

Bertrand Delanoë a donné six jours aux Parisiens pour se faire une idée de leur futur à deux, trois ou quatre roues. La Mairie présente différents véhicules fonctionnant à l’énergie électrique. Transporteurs et constructeurs mettent en avant leurs véhicules existants, mais aussi des prototypes préfigurant de futures réalisations. Certains de ces véhicules seront bientôt en compétition pour fournir la ville dans le cadre du projet Autolib.

Parmi ces derniers Bolloré, précurseur avec sa Blue Car sur le marché des véhicules tout-électriques.
Chez les poids-lourds français, Citroën est présent via son partenariat avec Venturi. PSA, qui développe une politique de partenariats pour les véhicules électriques, a présenté la Ion la semaine dernière, une voiture électrique conçue en partenariat avec Mitsubishi.

L’exposition est l’occasion de découvrir des distributeurs spécialisés, tels que Newteon qui existe depuis trois ans, dispose de 15 points de vente en France, et espère doubler son réseau d’ici à la fin de l’année.

L’occasion également, pour certains exposants clients des constructeurs, de se faire une bonne publicité. C’est le cas de la marque Evian, qui présente son service écolo de livraison à domicile d’eau minérale. Actuellement en phase de finalisation, il pourrait couvrir tout Paris en 2010 avec 70 camions. Les bouteilles sont au même prix qu’en magasin et la livraison est gratuite. L’industriel, qui assure lui-même la logistique du service et vend en direct, se rattrape sur la marge habituellement concédée au distributeur. Même si les retombées en termes d’image font partie des objectifs, l’ambition est d’assurer la rentabilité opérationnelle du service.

Le transport de voyageurs n’est pas oublié, avec notamment la présence du transporteur Transdev qui présente des bus hybrides diesel/électriques, équipés d’une batterie nickel-métal-hydrure placée sur le toit. Solaris, le constructeur, sort actuellement une dizaine de ces véhicules par an, soit moins de 1% de sa production totale.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS