Paris appelle Ryad à une coordination sur les prix du pétrole

PARIS (Reuters) - L'Arabie saoudite, qui assure cette année la présidence du Groupe des Vingt (G20), doit se coordonner avec les autres pays producteurs de pétrole afin d'éviter de déclencher des perturbations économiques dans les pays tiers, a déclaré lundi Bruno Le Maire.
Partager
Paris appelle Ryad à une coordination sur les prix du pétrole
L'Arabie saoudite, qui assure cette année la présidence du Groupe des Vingt (G20), doit se coordonner avec les autres pays producteurs de pétrole afin d'éviter de déclencher des perturbations économiques dans les pays tiers, a déclaré lundi Bruno Le Maire. /Photo prise le 10 février 2020/REUTERS/Alexey Malgavko

Les cours du pétrole s'effondrent de près de 30% lundi après la décision de l'Arabie saoudite de casser ses prix de vente et de prévoir une forte augmentation de sa production dans un contexte de guerre des prix avec la Russie et de baisse significative de la demande mondiale en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus.

"Je souhaite que l'Arabie saoudite, comme présidente du G20 - les 20 Etats les plus riches de la planète - entre dans une coordination sur cette question du prix du pétrole, pour qu'on évite que ça secoue ensuite sur les marchés", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.

"Sur le long terme, avoir un prix du pétrole qui baisse trop, ça inquiète les marchés, ça a des répercussions sur le financement de nos entreprises et donc sur notre économie", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire, qui doit s'entretenir par téléphone avec son homologue saoudien dans la journée, a par ailleurs précisé avoir rappelé aux compagnies pétrolières que cette baisse des prix devait "se répercuter le plus rapidement possible" sur les tarifs à la pompe.

(Leigh Thomas ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS