Paris appelle Ryad à une coordination sur les prix du pétrole
Avec
\ 09h54
Avec
Les cours du pétrole s'effondrent de près de 30% lundi après la décision de l'Arabie saoudite de casser ses prix de vente et de prévoir une forte augmentation de sa production dans un contexte de guerre des prix avec la Russie et de baisse significative de la demande mondiale en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus.
"Je souhaite que l'Arabie saoudite, comme présidente du G20 - les 20 Etats les plus riches de la planète - entre dans une coordination sur cette question du prix du pétrole, pour qu'on évite que ça secoue ensuite sur les marchés", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances sur France Inter.
"Sur le long terme, avoir un prix du pétrole qui baisse trop, ça inquiète les marchés, ça a des répercussions sur le financement de nos entreprises et donc sur notre économie", a-t-il ajouté.
Bruno Le Maire, qui doit s'entretenir par téléphone avec son homologue saoudien dans la journée, a par ailleurs précisé avoir rappelé aux compagnies pétrolières que cette baisse des prix devait "se répercuter le plus rapidement possible" sur les tarifs à la pompe.
(Leigh Thomas ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)