Paris à la pointe de l'écologie

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris à la pointe de l'écologie
Stockholm, Oslo et Munich. C'est le tiercé gagnant d'une enquête réalisée par le mensuel américain le Reader's Digest sur les villes les plus vertes de la planète. La France n'est pas en reste, avec pas moins de trois cités dans les dix premières places: Paris (4ème), Lyon (7ème) et Nantes (9ème).

Les critères d'évaluation de ce classement mondial sont multiples: au-delà du nombre d'hectares d'espaces verts, les enquêteurs se sont appuyés sur des études universitaires ou d'organismes internationaux pour la protection de l'environnement. Ont par ailleurs été pris en compte la qualité des lois environnementales en vigueur dans les pays étudiés, les prix de l'énergie, la production de déchets et la qualité de leur recyclage.

Parmi les mauvais élèves de cette étude, on retrouve trois villes chinoises (Pékin/72ème, Shanghai/71ème et Canton/69ème), mais également des villes européennes comme Athènes (63ème) ou encore Madrid (56ème).

La France est également assez bien placée dans le palmarès des pays les plus verts de la planète qui constitue le second volet de l'enquête du magazine le plus vendu outre-Atlantique. Elle se situe au 16ème rang mondial des pays associant le mieux qualité de vie et environnement. La Finlande remporte la palme d'or suivie de l'Islande, de la Norvège (3ème) et de la Suède (4ème).

Philippe Roger

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS