PARFUMERIE-COSMéTIQUESDior concentre sa distributionL'usine des Parfums Christian Dior, installée à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, s'équipe d'un nouveau centre de distribution, conçu pour expédier 1200commandes par jour.

Partager

PARFUMERIE-COSMéTIQUES

Dior concentre sa distribution

L'usine des Parfums Christian Dior, installée à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, s'équipe d'un nouveau centre de distribution, conçu pour expédier 1200commandes par jour.



Dès la fin de l'année prochaine, parfums, maquillages et soins Christian Dior partiront pour le monde entier du nouveau centre de distribution, en cours de construction en face de l'usine, sur le parc technologique d'Orléans- Charbonnière. "J'ai toujours été le défenseur de l'extension du dispositif actuel. Notre terroir est français, et il le restera. Nous avons ici notre centre de production, dont la distribution, les laboratoires de recherche et l'administration. Il était nécessaire de garder nos secrets de fabrication, de protéger notre qualité et de conserver notre productivité", explique Maurice Roger, P-DG des Parfums Christian Dior, filiale du groupe LVMH.

Dans un premier temps, 220millions de francs seront donc investis à Saint-Jean-de-Braye: de quoi assurer l'avenir du premier employeur du département avec plus de 1600salariés, aux deux tiers féminins. Les surfaces libérées dans l'unité actuelle par le transfert de la partie distribution permettront d'étendre dès 1996 les capacités de production de l'usine, qui devraient passer à un rythme annuel de 100 à 150millions d'articles.

1991: les Parfums Christian Dior acquièrent 30hectares de l'ancien domaine du château de Charbonnière, qui se trouve en face de l'usine. Particulièrement boisé, le futur emplacement du centre de distribution nécessite un traitement de qualité: plantation de 7000arbres d'essences nobles, par simple mesure de compensation pour les surfaces déboisées, création d'une réserve d'eau de 5000mètres cubes en cas d'incendie et, enfin, aménagement d'un bassin d'une capacité de 10000mètres cubes pour analyse des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel. Ainsi, parfaitement intégré à son environnement, le bâtiment, développé sur 16990mètres carrés au sol, sera livré en janvier et mis en service à la fin de l'année prochaine.

A terme, conçu pour expédier 150millions d'articles par an sur 3700références, soit l'équivalent de 1200commandes traitées par jour, le centre de distribution abritera la réception des produits stockés sur d'autres sites, la préparation physique des commandes, l'emballage et l'expédition. Un ensemble d'activités réorganisées qui nécessitera la présence de 120 à 150personnes. Le nouvel outil, informatisé et entièrement automatisé, devra aussi faire preuve de flexibilité quand on sait que les commandes vont du simple colis... au semi-remorque et que, en période de pointe, l'activité est multipliée par deux et demi.

Les efforts portés sur la R&D ont payé

Numéro1 dans la distribution sélective de sa spécialité dans le monde (hors Etats-Unis), les Parfums Christian Dior font preuve, il est vrai, de vitalité. Sur un marché dont la croissance annuelle reste de 3 à 4% en moyenne, l'entreprise affiche des résultats excellents, en hausse de 13,5% en 1993 et de 19% pour le premier semestre de cette année. Sa force: la répartition de son chiffre d'affaires à égalité entre les parfums et les produits de beauté, mais aussi un budget recherche et développement largement supérieur à ceux de ses concurrents.





parfums christian dior en chiffres

Chiffre d'affaires consolidé 1993: 4,282millions de francs (en hausse de 13,5% par rapport à 1992);

Bénéfice net: 380millions de francs; 82% des ventes sont réalisées hors de France;

Numéro1 sur le marché des parfums et cosmétiques hors Etats-Unis, devant Lancôme, Estée

Lauder et Chanel (distribution sélective);

Une seule usine: à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans (1600personnes, dont 150chercheurs);

Production annuelle: 100millions d'articles (parfums féminins et masculins, maquillage et soins);

4300personnes dans le monde, dont la moitié en France;

16filiales étrangères; 10000points de vente.

220millions de francs d'investissement

Construction d'un centre de distribution équipé de moyens nécessaires à la préparation, l'emballage,

l'expédition vers tous pays d'environ 150millions d'articles par an sur 3700 références (soit 1200 commandes par jour traitées);

Répartition du budget: 50% pour le terrain et le bâtiment, 50% pour les équipements;

Surface du terrain: 30hectares;Surface totale de planchers: 26320mètres carrés;

Personnel: 120 à 150personnes;

Livraison du bâtiment: janvier 1995;Mise en service de l'outil de distribution:

fin 1995;Efforts du district de l'Est-Orléanais: aménagement de deux ronds-points près de l'usine

et rétrocession d'une voie.

USINE NOUVELLE - N°2471 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS