[Infographie] ParcourSup vs APB, est-ce que c'était mieux avant ?

Près de 70 % des étudiants ont reçu une réponse concernant leur avenir dans l'enseignement supérieur. Les critiques peuvent être vives autour de ce système qui attribue les admissions progressivement. Comparaison chiffrée entre la progression d'APB 2017 et ParcourSup 2018. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] ParcourSup vs APB, est-ce que c'était mieux avant ?
70 % des étudiants ont déjà reçu une réponse concernant leur admission dans le supérieur.

Certains élèves sont encore en attente de réponse pour leur avenir dans l’enseignement secondaire. Gabriel Attal, député des Hautes-Seine et porte-parole de la République en Marche, rassure les élèves au micro de France Inter le 31 mai 2018 : "tous les bacheliers auront une place dans l’enseignement supérieur. Il n'y a pas d’inquiétude à avoir", dit-il.

Plus de deux tiers des lycéens ont reçu une réponse positive depuis le lancement des réponses le 22 mai. "L’an dernier à la même époque, aucun jeune ne savait où il irait l’année suivante dans le supérieur", ajoute le porte-parole. Si près de 30 % des élèves n’ont pas encore de réponse, c’est parce que ce ne sont pas des algorithmes qui traitent les réponses : "on remet de l’humain dans la machine, c’est forcément plus lent mais c’est plus juste", justifie Gabriel Attal.

Est-ce que le système de ParcourSup est plus efficace que l’année dernière ? L’Usine Nouvelle fait le point. Il faut noter que les chiffres d’APB ont pour référentiel le nombre d’élèves inscrits qui ont eu le bac, soit 539 761 étudiants. Les chiffres actuels de ParcourSup se basent sur les inscrits, le bac n’étant pas encore passé, soit 812 055 inscrits. Les données sont celles du ministère de l’Enseignement supérieur pour APB 2017 et ParcourSup 2018.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS