[Infographie] ParcourSup vs APB, est-ce que c'était mieux avant ?

Près de 70 % des étudiants ont reçu une réponse concernant leur avenir dans l'enseignement supérieur. Les critiques peuvent être vives autour de ce système qui attribue les admissions progressivement. Comparaison chiffrée entre la progression d'APB 2017 et ParcourSup 2018. 

Partager
[Infographie] ParcourSup vs APB, est-ce que c'était mieux avant ?
70 % des étudiants ont déjà reçu une réponse concernant leur admission dans le supérieur.

Certains élèves sont encore en attente de réponse pour leur avenir dans l’enseignement secondaire. Gabriel Attal, député des Hautes-Seine et porte-parole de la République en Marche, rassure les élèves au micro de France Inter le 31 mai 2018 : "tous les bacheliers auront une place dans l’enseignement supérieur. Il n'y a pas d’inquiétude à avoir", dit-il.

Plus de deux tiers des lycéens ont reçu une réponse positive depuis le lancement des réponses le 22 mai. "L’an dernier à la même époque, aucun jeune ne savait où il irait l’année suivante dans le supérieur", ajoute le porte-parole. Si près de 30 % des élèves n’ont pas encore de réponse, c’est parce que ce ne sont pas des algorithmes qui traitent les réponses : "on remet de l’humain dans la machine, c’est forcément plus lent mais c’est plus juste", justifie Gabriel Attal.

Est-ce que le système de ParcourSup est plus efficace que l’année dernière ? L’Usine Nouvelle fait le point. Il faut noter que les chiffres d’APB ont pour référentiel le nombre d’élèves inscrits qui ont eu le bac, soit 539 761 étudiants. Les chiffres actuels de ParcourSup se basent sur les inscrits, le bac n’étant pas encore passé, soit 812 055 inscrits. Les données sont celles du ministère de l’Enseignement supérieur pour APB 2017 et ParcourSup 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS