[Parcoursup] Les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac pour faire son choix

Mercredi 15 mai à 19h, les élèves de terminale recevront les premières réponses à leurs voeux, formulés au premier trimestre 2019. Et lorsqu’il faut choisir parmi des centaines d’écoles d’ingénieurs, c’est le casse-tête. Pour celles qui recrutent directement après le bac, notre classement 2019 permet d’avoir une vision plus complète de leurs spécificités et de leur performance dans tel ou tel domaine.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Parcoursup] Les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac pour faire son choix
Certaines écoles post-bac sont très bien classées dans notre palmarès des écoles d'ingénieurs.

Les quelques 900 000 inscrits à Parcoursup s'apprêtent à entrer dans une nouvelle phase. Le 15 mai à 19h, la plateforme d'accès aux études supérieures donne ses premières réponses aux élèves, qui auront jusqu'au 19 juillet pour finaliser leurs choix. Ceux qui sont tentés par les écoles d’ingénieurs ont plusieurs voies.

Ils peuvent postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPEG) dans un lycée pour intégrer des écoles en deux ou trois ans, candidater à un premier cycle universitaire pour obtenir un DUT ou BTS avant d’intégrer le cycle "ingénieur" d’une école, ou encore entrer directement dans une école post-bac où la prépa est intégrée. La plupart des écoles post-bacs sont présentes sur Parcoursup, il faut donc postuler sur la plateforme mais certaines ont des processus de recrutement complémentaires (communs à plusieurs écoles ou spécifiques). Il faut se renseigner sur le site de chaque école.

Sélectionner ses écoles

Pour un élève qui veut entrer de plein pied dans la vie étudiante tout en étant un peu cadré, les écoles post-bacs sont l’idéal. Aujourd’hui plus de 60 % des ingénieurs diplômés ne passent plus par des CPEG bien que certaines d’entre elles, très prestigieuses, ne recrutent que par ce canal. Choisir une école post-bac implique de se positionner plus tôt sur un type d’école même si elles proposent souvent de nombreuses spécialités. Comment s’y retrouver dans toutes ces écoles ? Notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs, permet de sélectionner toutes les écoles post-bac et de personnaliser son classement en choisissant des régions, des spécialités ou des critères de performances. Telle école est-elle orientée vers la recherche ou très internationale ? Privilégie-t-elle plutôt l’entrepreneuriat ?

Découvrir leurs spécificités

Chaque école dispose d’une fiche spécifique avec tous les indicateurs qui nous ont permis de la classer. Le classement indique ses performances mais il reflète aussi l’appétence des entreprises pour leurs diplômés à l’instant T. Ainsi, les écoles du numérique en bénéficient compte-tenu des besoins du marché en informatique d’une inflation sur les salaires, tandis que les écoles d’agro, par exemple, mènent traditionnellement à des secteurs où ils sont plus raisonnables. Aussi, au final, chacun doit aussi se déterminer en fonction de ses envies.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour afficher le classement

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS