Paraxylène biosourcé/biocarburants : Tesoro rachète Virent

Partager
Paraxylène biosourcé/biocarburants : Tesoro rachète Virent

La société américaine Virent, installée à Madison dans le Wisconsin, va passer dans le giron du groupe Tesoro, raffineur indépendant installé aux Etats-Unis (7 raffineries). Virent deviendra une filiale exclusive de Tesoro et restera basée à Madison.

Les entreprises avaient initié un rapprochement en janvier 2016 avec l’idée de travailler ensemble pour établir un plan de développement permettant de "dérisquer" la technologie de Virent. Ce rapprochement est aujourd’hui transformé en acquisition stratégique.

Baptisée BioForming, la technologie de Virent vise à produire des molécules aromatiques biosourcées. En particulier du paraxylène, précurseur d’acide téréphtalique pour accéder au PET à 100% biosourcé pour le domaine de l’emballage. Sur ce sujet, Virent est par exemple partenaire de Coca Cola depuis 2011. Cette technologie peut aussi s’étendre à la production de biocarburants. En août 2014, Virent avait communiqué sur l’enregistrement d’un produit, BioForm Gasoline, auprès de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), un carburant à haute teneur en octane.

« L'annonce de Tesoro est une étape critique pour Virent permettant d'établir une voie de commercialisation avec un leader reconnu du raffinage, du marketing et de la logistique. Virent veillera à conserver son esprit entrepreneurial et sa culture d'entreprise. Cependant, il bénéficiera de l'appui stratégique de Tesoro et de sa capacité à tirer le meilleur des deux entreprises », a déclaré Lee Edwards, CEO de Virent.

Un procédé purement chimique et catalytique

Pour ce qui est de la technologie BioForming, elle ne passe pas par la biotechnologie. Elle combine une étape de reformage en phase aqueuse (APR) et une étape de conversion catalytique pour convertir des sucres conventionnels et cellulosiques en carburants, jet fuels, diesels et produits chimiques. Cette technologie a été découverte en 2001 à l’Université du Wiscontin par le co-fondateur et CTO Randy Cortright.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS