ParadoxeLe TGV des sables

Partager




Paradoxe

Le TGV des sables

La construction de la voie ferrée, en 1866, favorisa Les Sables-d'Olonne. Le TGV, qui ne dessert pas, hélas ! le chef-lieu d'arrondissement de la Vendée, fait-il " disjoncter " Philippe de Villiers ? Le président du conseil général de Vendée défend un moyen de transport inédit : le TGV électrique tracté diesel. Le réseau ferroviaire n'étant pas électrifié de Nantes à Bordeaux, les passagers du TGV se rendant aux Sables, via La Roche-sur-Yon, seront acheminés par traction diesel. Philippe de Villiers se dépense pour convaincre ses pairs, dont le maire (PS) de La Roche-sur-Yon, de la justesse d'un projet qui évite une rupture de charge (les passagers ne changeraient pas de train) et fait entrer l'" image de la grande vitesse " dans le bocage.

La grande vitesse virtuelle, avec un vrai TGV tracté par une locomotive dont la force motrice est fournie par des moteurs Diesel, est chère : 60 millions de francs TTC. Les élus ne sont pas troublés. Ils font des investissements de prestige (les aéroports déserts des Pays de la Loire sont un cas d'école) avec bonne conscience. Le créateur du spectacle cinéscénique du Puy-du-Fou a un atout que d'autres élus n'ont pas. Après avoir commercialisé l'épopée des chouans, il pourra toujours vendre la traversée du bocage par le vrai-faux TGV auprès des nostalgiques de la petite vitesse.

Xénon

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS