Paradise Papers: Les Pays-Bas vont réexaminer 4.000 accords fiscaux

AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a décidé mercredi de réexaminer 4.000 accords fiscaux passés entre 2012 et 2016 avec des sociétés multinationales, à la suite des révélations des "Paradise Papers".
Paradise Papers: Les Pays-Bas vont réexaminer 4.000 accords fiscaux
Le parlement des Pays Bas. Le gouvernement néerlandais a décidé mercredi de réexaminer 4.000 accords fiscaux passés entre 2012 et 2016 avec des sociétés multinationales, à la suite des révélations des "Paradise Papers". /Photo d'archives/REUTERS/Paul Vreeker

Selon ces documents, un accord conclu en 2008 avec Procter & Gamble, qui produit notamment les couches Pampers et les rasoirs Gillette, a permis au géant américain de bénéficier par erreur d'un allègement fiscal de 169 millions de dollars.

L'affaire a choqué des parlementaires néerlandais qui ont réclamé mardi un débat sur ces accords fiscaux.

Dans un communiqué, P&G a assuré "payer tous les impôts qu'il doit, dans le monde entier". "Nous respectons l'esprit et la lettre de la loi où que nous opérions", a dit le groupe américain.

Dans une lettre adressée au Parlement, le secrétaire d'Etat néerlandais aux Finances, Menno Snel, a reconnu que l'accord concernant Procter & Gamble avait été paraphé par un seul représentant des autorités fiscales alors que plusieurs signatures étaient requises.

"Il est inacceptable de ne pas suivre les procédures", écrit-il. "En conséquence, j'ai donné l'ordre de vérifier (...) si plus de 4.000 décisions internationales ont bien été prises en accord avec les directives."

Il a précisé que cette enquête serait terminée avant la fin de l'année.

La Commission européenne et des institutions internationales accusent régulièrement les Pays-Bas d'aider les entreprises à échapper à l'impôt en mettant en place des milliers d'accords fiscaux, notamment des "Advance Price Agreement" (APA, accord préalable en matière de prix de transfert) avec les grandes multinationales, comme c'est le cas pour P&G.

En 2015, la Commission européenne avait ordonné au gouvernement néerlandais de réclamer jusqu'à 30 millions d'euros d'impôts au groupe américain Starbucks après avoir jugé que l'arrangement conclu entre les Pays-Bas et la chaîne de cafés constituait une aide publique illégale. Starbucks et le ministère néerlandais des Finances ont fait appel.

Selon les chiffres de la Commission, les Etats membres de l'UE ont accordé 978 APA à des compagnies de l'Union en 2015, dont 236 aux Pays-Bas, 474 en Belgique et 145 au Luxembourg.

Les "Paradise Papers" sont une masse de documents sur des opérations financières émanant du cabinet d'avocats Appleby et obtenus par le Süddeutsche Zeitung. Le journal allemand a ensuite partagé ces documents avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et d'autres médias.

(Toby Sterling, Anthony Deutsch, Tom Bergin et Bart Meijer; Guy Kerivel pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS