Parachèvement robotisé pour PMI

Les PMI de la forge et de la fonderie vont avoir accès à une plate-forme de démonstration de parachèvement robotisé de leurs types de pièces. Une collaboration entre plusieurs Instituts Carnot et quelques industriels pour augmenter la productivité et réduire les TMS.

Partager
Parachèvement robotisé pour PMI
Une cellule qui fonctionne avec la pièces ou les outils portés

Afin d’améliorer la productivité des cellules de parachèvement dans les domaines de la forge et la fonderie tout en réduisant les troubles musculo-squelettiques (TMS) des personnels d’atelier, la robotisation apporte une réponse intéressante.

« La baisse des coûts des robots et leur plus grande facilité de programmation et d’utilisation a sensiblement changé la donne et beaucoup de dirigeants d’entreprises s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité d’une automatisation du parachèvement », explique Patrick Hairy, responsable de l’activité R&D Produit/Process fonderie au CTIF.

D’où l’idée de créer une cellule de parachèvement robotisée de démonstration dédiée aux petites séries afin de permettre aux industriels de tester différentes solutions et de conforter ainsi leur choix avant investissement. C’est ce que viennent de faire le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), le Centre technique des industries de la fonderie (CTIF), l’intégrateur Actemium et un groupe d’industriels forgerons et fondeurs.

Cette cellule couvre un segment de marché jusque-là non-traité car si des systèmes automatisés existent déjà depuis plusieurs années pour les productions en grandes séries comme l’automobile, il n’existait rien jusqu’à présent pour les PMI qui ont à faire face à des petites, voire de très petites séries.

Conçue autour d’un robot, elle peut être utilisée pour des opérations de parachèvement (sciage, ébarbage, meulage) sur des alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, alliages cuivreux et également composites). Utilisable dans deux configurations, «pièce portée» ou «outils portés», elle accepte des pièces d’une masse jusqu’à 500 kg et d’un volume important (1 m x 1 m x 0,5 m). Suivant la pièce, le robot, doté d’un palpeur mécanique, peut recaler si besoin ses trajectoires sur l’ensemble de la pièce (balançage global) ou sur des zones particulières, afin de tenir compte des variations dimensionnelles d’une pièce à l’autre.

Outre le parachèvement, la plate-forme permet de réaliser des opérations de pré-usinage (surfaçage local, pré-perçage, etc.), ce qui accroît davantage la valeur ajoutée des opérations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : Cliquez ici pour voir la vidéo de démonstration

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS