Par souci d’économie, Sanofi regroupe deux de ses filiales à Lyon

Sanofi Pasteur (vaccins) et Merial (santé animale) seront regroupés sur le site du second dans un but de mutualisation de fonctions.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Par souci d’économie, Sanofi regroupe deux de ses filiales à Lyon

Le géant pharmaceutique l’a annoncé ce lundi 21 janvier. Les deux filiales, déjà basées à Lyon, se verront regroupées sur le site de Merial, dans le quartier de Gerland. "Le siège réunira 600 à 700 personnes", a déclaré lors d'une conférence de presse Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur et membre du comité exécutif de Sanofi.

Il a également évoqué un projet, déjà connu, de création d'un Centre de recherche en infectiologie, dans ce quartier de Gerland .Il s'inscrit dans la même démarche de centralisation, afin de "mutualiser" là aussi les activités de recherche. Quelque 150 chercheurs, venus de Sanofi Pasteur comme de Merial, devraient y travailler.

"Il y a une base scientifique que l'on peut partager" en amont de la production industrielle, a précisé devant la presse José Barella, le président de Merial, qui compte 1 900 salariés en France, dont 1 500 à Lyon, et fabrique notamment des vaccins pour les animaux.

Le PDG de Sanofi Pasteur a assuré que ces nouveaux projets permettraient de compenser les suppressions de postes annoncées l'été dernier par Sanofi. Il a aussi évoqué le passage de certains employés vers Merial ou Genzyme, autre filiale de Sanofi implantée à Lyon.

Sur les 900 suppressions de postes annoncées l'été dernier, plusieurs centaines concernent Sanofi-Pasteur dans la région de Lyon. "Nous menons un plan social qui impliquera à Lyon surtout Sanofi Pasteur", a reconnu Olivier Charmeil. La réduction des effectifs industrielsdoit être compensée "à l'horizon 2015" par une augmentation des emplois dans la recherche, a-t-il insisté.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI PASTEUR
ARTICLES LES PLUS LUS