Paprec et Nicollin vont faire le tri pour la métropole de Lyon

La métropole de Lyon a confié à Paprec et Nicollin le tri des déchets issus de la collecte sélective à partir du 1er octobre 2018. 25 millions d’euros vont être investis par Paprec dans un nouveau centre à Saint-Priest (Rhône) et 4 millions d'euros par Nicollin sur son site de Saint-Fons (Rhône).

Partager
Paprec et Nicollin vont faire le tri pour la métropole de Lyon
Paprec et Nicollin vont investir dans leur centre de tri respectif à Saint-Priest et à Saint-Fons (Rhône).

Après avoir été choisi par la métropole de Lyon pour effectuer le tri des déchets issus de la collecte sélective, pour une durée de sept ans, Paprec et Nicollin vont investir dans leur centre de tri respectif à Saint-Priest et à Saint-Fons dans l’agglomération lyonnaise (Rhône). Retenu pour traiter 60 % des déchets collectés (soit 41 000 tonnes par an), Paprec va créer un centre de tri d’une capacité de 60 000 tonnes par an à Saint-Priest dans l’est lyonnais (Rhône). 25 millions d’euros seront investis dans cette nouvelle unité qui sera opérationnelle en juillet 2019. Reconduit pour traiter 40 % des déchets (soit 27 000 tonnes), Nicollin va moderniser son centre de Saint-Fons (Rhône) dont la capacité sera portée à 40 000 tonnes en mars 2019.

67 emplois seront créés sur le nouveau site de Paprec et huit postes d’ici 2020 par Nicollin à Saint-Fons, en plus des 40 existants. Des "personnes éloignées de l’emploi" seront prioritairement recrutées, selon les souhaits de la métropole.

Une vingtaine de machines de tri optique de nouvelle génération

Les deux opérateurs se sont engagés pour un taux de valorisation global minimum de 95 % des matières entrantes et pour étendre le tri à l’ensemble des plastiques jusqu’aux barquettes PET mono couche utilisées en viennoiserie.

Pour atteindre ce résultat, les deux centres de tri seront équipés de machines de tri optique de Tomra Sorting et de la nouvelle technologie Sharp Eye qui permet d’optimiser le tri. La chaîne de Paprec conçue par l’ensemblier Aktid en comptera quinze, celle de Nicollin conçue par Hofman en intégrera quatre qui permettront de traiter les flux multi-matériaux et emballages légers dispatchés en neuf flux : journaux et revues, cartons, briques alimentaires, papiers cartons mêlés, acier, aluminium, PET clair, PET foncé, PEHD.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS