Paprec acquiert le recycleur et transporteur Deroo
Paprec vient d’acquérir Deroo, un recycleur et transporteur basé dans le Pas-de-Calais. Le groupe renforce son ancrage dans les Hauts-de-France, où il emploie plus de 1000 personnes.
Paprec n’en finit plus de grossir. Le groupe français spécialisé dans le recyclage et le traitement des déchets (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 8000 personnes) vient de conclure l’acquisition de Deroo. Créée en 1951, cette entreprise familiale basée à Wizernes (Pas-de-Calais) compte 310 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. "Les appels d’offres désormais sont nationaux et multi-matériaux : pour répondre, il fallait que nous nous adossions à un grand groupe", observe le dirigeant de Deroo, Marc Deroo. L’entreprise a été fondée par son grand-père. Ces dernières années, l’entreprise a notamment dû faire face à l’arrêt, en 2015, de la papeterie Arjowiggins de Wizernes. Deroo se caractérise également par son activité de transporteur, qui emploie 230 chauffeurs dans la région et les pays limitrophes.
A Wizernes, Deroo recycle 160 000 tonnes de papiers et cartons par an. Cette nouvelle unité complète l’ancrage de Paprec en Hauts-de-France, avec les six sites de Coved (racheté à la Saur en 2017) et deux installations à Pont-Sainte-Maxence (Oise), où se situe un centre de recyclage, ainsi qu’à Bimont (Pas-de-Calais), où sont stockés des déchets non dangereux.
VOS INDICES
source
Des acquisitions régulières
Pour Paprec, une telle acquisition n’est pas une nouveauté : le groupe a intégré de nombreuses entreprises familiales dans son giron depuis ses débuts il y a vingt-cinq ans. Il y a un an, il a dépensé 225 millions d’euros pour racheter Coved, réalisant là sa plus grosse acquisition, et ajouté ainsi 3000 personnes à ses effectifs. Sa dernière opération datait de janvier, avec le groupe Ikos environnement et deux sociétés spécialisées sur la méthanisation (Capik) et VI Environnement (collecte), toutes situées à Blangy Sur Bresle (Seine-Maritime). En décembre, il avait acquis le groupe Rewag en Suisse.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir