Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Paprec acquiert le recycleur et transporteur Deroo

Franck Stassi , ,

Publié le

Paprec vient d’acquérir Deroo, un recycleur et transporteur basé dans le Pas-de-Calais. Le groupe renforce son ancrage dans les Hauts-de-France, où il emploie plus de 1000 personnes.

Paprec acquiert le recycleur et transporteur Deroo
Les locaux de Deroo, à Wizernes (Pas-de-Calais).
© Google Maps

Paprec n’en finit plus de grossir. Le groupe français spécialisé dans le recyclage et le traitement des déchets (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 8000 personnes) vient de conclure l’acquisition de Deroo. Créée en 1951, cette entreprise familiale basée à Wizernes (Pas-de-Calais) compte 310 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. "Les appels d’offres désormais sont nationaux et multi-matériaux : pour répondre, il fallait que nous nous adossions à un grand groupe", observe le dirigeant de Deroo, Marc Deroo. L’entreprise a été fondée par son grand-père. Ces dernières années, l’entreprise a notamment dû faire face à l’arrêt, en 2015, de la papeterie Arjowiggins de Wizernes. Deroo se caractérise également par son activité de transporteur, qui emploie 230 chauffeurs dans la région et les pays limitrophes.

A Wizernes, Deroo recycle 160 000 tonnes de papiers et cartons par an. Cette nouvelle unité complète l’ancrage de Paprec en Hauts-de-France, avec les six sites de Coved (racheté à la Saur en 2017) et deux installations à Pont-Sainte-Maxence (Oise), où se situe un centre de recyclage, ainsi qu’à Bimont (Pas-de-Calais), où sont stockés des déchets non dangereux.

Des acquisitions régulières

Pour Paprec, une telle acquisition n’est pas une nouveauté : le groupe a intégré de nombreuses entreprises familiales dans son giron depuis ses débuts il y a vingt-cinq ans. Il y a un an, il a dépensé 225 millions d’euros pour racheter Coved, réalisant là sa plus grosse acquisition, et ajouté ainsi 3000 personnes à ses effectifs. Sa dernière opération datait de janvier, avec le groupe Ikos environnement et deux sociétés spécialisées sur la méthanisation (Capik) et VI Environnement (collecte), toutes situées à Blangy Sur Bresle (Seine-Maritime). En décembre, il avait acquis le groupe Rewag en Suisse.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

26/03/2018 - 22h45 -

Paprec everywhere! Il est surprenant que ni le monde du recyclage ni les pouvoirs publics ne réagissent à la construction de cette pyramide qu'est le système Paprec : acquisitions permanentes surpayées pour extraire la trésorerie et renflouer les étages précédents du château de carte... Anormalement surendettée, les investisseurs privés se sont retirés et les banques rechignent... et la BPI subventionne le dumping d'une pieuvre qui détruit le tissu du recyclage économiquement viable. Le système Paprec ne tient que par les impots du contribuable qui devra renflouer demain un système économique désastreux... La finance plutôt que le respect de la planète avec un recyclage efficace...
Répondre au commentaire

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • DEROO RECUPERATION RECYCLAGE à WIZERNES (62570)
  • DEROO TRANSPORTS à WIZERNES (62570)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus