Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Papier toilette : pour maintenir les espaces communs propres !

Publié le

Publi-rédactionnel Le papier toilette fait partie des accessoires indispensables pour assurer la propreté des espaces communs. Alors, voici quelques règles de base pour laisser ces espaces communs parfaitement propres.

Papier toilette : pour maintenir les espaces communs propres !

Par définition, le terme « espace commun » désigne un endroit qui répond au critère de non-exclusion, c’est-à-dire qui est accessible à tous. C’est dans ce type d’endroit que le citoyen est connecté à ses pairs, et que la confrontation, conflictuelle ou enrichissante, peut avoir lieu. Le fait qu’ils soient partagés et coproduits justifie la nécessité pour tout un chacun d’œuvrer pour maintenir les espaces communs propres, afin de s’y sentir à l’aise, et d’assurer un certain confort aux autres. Voici justement quelques initiatives envisageables dans ce cadre !

Entretenir convenablement les sanitaires

L’installation dans les sanitaires de papier toilette (qu’il est possible de se procurer sur des sites spécialisés comme Bernard.fr) est un des préalables majeurs pour maintenir les endroits communs propres. En effet, l’état des toilettes constitue un facteur très important pour le bien-être dans les espaces communs.

Des études récentes ont, par exemple, révélé que les sanitaires, qui font partie des endroits les plus fréquentés par les salariés français, leur servent à des fins diverses en dehors des besoins physiologiques. Près de 21% des employés s’y changent, 15% y vont pour téléphoner, 12% pour envoyer des SMS, 7% pour manger, 5% pour lire, 4% pour pleurer et 2% pour siester ! Le papier toilette est un élément indispensable pour assurer une bonne hygiène dans les sanitaires, sans laquelle on n’a tout simplement pas envie de s’y rendre, pour quoi que ce soit.

Par ailleurs, les toilettes doivent aussi être équipées de chasse d’eau en bon état, et des moyens de séchage, de nettoyage ou d’essuyage efficaces doivent être mis à la disposition des différents usagers. Il vaut mieux utiliser un sèche-mains automatisé ou des serviettes en papier jetable, à défaut de prévoir une grande quantité de papier toilette, vu que les serviettes en tissu favorisent la prolifération de germes et la survenue de maladies infectieuses. D’autres précautions peuvent toutefois être prises en vue de maintenir les espaces communs propres.

Installer des poubelles pour la collecte des déchets

La mise en place de poubelles à des endroits stratégiques dans les espaces communs constitue une autre mesure envisageable pour y maintenir un niveau de propreté élevé. De tels accessoires permettent d’éviter que les déchets (emballages, papier toilette, etc.) et ordures trainent par terre, que ce soit dans les sanitaires ou ailleurs. Les poubelles permettent de réduire la pollution de l’environnement, en ce sens qu’elles facilitent la collecte des déchets et leur élimination.

Les poubelles en plastique ou en métal sont plus solides et plus durables, et c’est la raison pour laquelle ce type de contenant est plus adapté pour l’entretien des espaces communs. Mais à défaut de s’en procurer, il est tout à fait possible de se débarrasser des déchets dans des sacs poubelles, qui sont tout aussi efficaces pour la collecte, et reviennent nettement moins chers. Bien évidemment, il ne faudra pas y mettre du papier toilette. Au vu des enjeux actuels de la transition énergétique et de l’éco protection, il faut préférentiellement choisir des sacs poubelles biodégradables.

Pour en profiter au mieux, il faudrait sensibiliser les uns et les autres sur les déchets qu’il faut éviter de jeter dans les sacs bio (serviettes hygiéniques, ouate, débris plastiques, déchets chauds ou humides, etc.), et sur ceux qu’il est possible d’y mettre (papier toilette et autres déchets bio). Voilà de quoi maintenir les espaces communs salubres, hygiéniques et confortables !

Contenu proposé par ESKIMOZ

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle