Panzani-RCL, signature le 30 septembre

Capital

Partager

La direction de RCL (Rivoire et Carret Lustucru) a finalement décidé de ne pas attendre l'avis du comité central d'entreprise pour procéder à la vente de ses activités pâtes fraîches et riz à Panzani. La signature est prévue pour le 30 septembre. Les frères Skalli, propriétaires de RCL, conservent la branche pâtes sèches et une meunerie, qu'ils vont regrouper au sein d'une nouvelle société, Pasta Corp.

Jugeant ne pas avoir reçu de réponse à leurs questions sur la pérennité de Pasta Corp et le maintien des emplois dans les trois sites de production (deux usines de pâtes à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Ourscamp (Oise), ainsi que les Semouleries de Normandie), les syndicats ont refusé de se prononcer sur la cession. Mais ils ne devraient pas porter l'affaire en justice. La CGT estime qu'au moins une centaine d'emplois (sur 240) sera supprimée dans les deux usines de pâtes et craint la fermeture totale d'un site. Le projet industriel prévoit en effet de faire passer la productivité de 250 à 350 tonnes an par salarié.

Dans tous les cas, le siège marseillais de RCL sera fermé avec à la clef le licenciement de 50 % du personnel . Une vingtaine de salariés rejoindra le siège de Panzani à Lyon (Rhône) et une soixantaine le nouveau siège social de Pasta Corp.

Dès sa naissance, Pasta Corps détiendra 12 % de parts de marché dans le secteur des pâtes sèches pour un chiffre d'affaires estimé à 170 millions d'euros.

Gérard TUR

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS