Panneaux sandwichs structuraux plus écologiques

Nidaplast Composites, spécialiste du nid d’abeilles extrudé en polypropylène, rend l’infusion plus simple et moins chère avec un produit sur mesure et prêt à l’emploi : le ROVIpan.

Nidaplast Composites facilite l’utilisation et réduit les coûts de l’infusion avec le ROVIpan. Ce nouveau produit, développé en collaboration avec Chomarat, est la combinaison de deux matériaux : une âme nid d’abeilles en polypropylène (nidaplast 8RI), matériau écologique recyclable dont le non-tissé en polyester constitue une surface idéale pour l’imprégnation et l’écoulement de la résine ; et deux peaux en fibres de verre intégrant un filet drainant (ROVIflow de Chomarat).





« Matériau tout en un, le ROVIpan est prêt à l’emploi, il est facile à manipuler, il assure une meilleure productivité, et il est approprié à la fabrication de pièces sandwichs de grandes dimensions et d’épaisseurs variant de 5 à 40 millimètres », explique Luc Nuttens, ingénieur développement chez Nidaplast Composites. Il est également très économique pour plusieurs raisons : la nature de l’âme structurelle en nid d’abeilles ; la diminution du temps de mise en œuvre et donc du temps d’occupation des moules.

Un matériau plus écologique

Le ROVIpan présente de nombreux avantages : parfaitement adapté à l’industrialisation et à la production de panneaux de grandes pièces, il répond aux normes environnementales et améliore les conditions de travail en diminuant les émissions de COV. Il permet également des réductions de coût grâce à une meilleure estimation de la quantité de matériaux utilisé en limitant la consommation de résine et améliore la qualité du composites : augmentation du taux de verre ; meilleure reproductibilité et meilleure aspect de surface.

Autant d’atouts qui devrait faciliter la mise en application de l’infusion dans de nouveaux secteurs, tels la réalisation des nacelles d’éoliennes où il répond aux exigences de légèreté, de résistance, d’insonorisation, d’amortissement vibratoire et d’éco-conception.

Pour compléter son offre, Nidaplast Composites propose un service de découpe des panneaux suivant son concept Nida-kits. En réduisant les pertes de matières premières et en optimisant l’organisation de la production, Nidaplast Composites s’adresse aux industriels soucieux d’augmenter leur productivité et leur rentabilité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nidaplast.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS