Panavi fermera au plus tard en novembre

Le groupe belge Vandemoortele a annoncé la fermeture de son site de production de pains et viennoiseries industrielles Panavi de Châtellerault (Vienne). Quelque 36 emplois sont concernés.

Partager

Selon la direction du groupe belge Vandemoortele, la fermeture du site Panavi de Châtellerault (Vienne) se justifierait par une exploitation déficitaire et un outil de production vétuste. Elle s’est engagée à trouver des solutions de reprise de l’usine et de reclassement ou de mutation pour les 36 salariés du site viennois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette décision de fermeture intervient alors que le groupe belge, basé à Torcé (Ille-et-Vilaine), a investi 10 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production dans son usine d’Arras (Pas-de-Calais). Panavi avait été racheté en 2008 par le groupe Belge Vandemoortele. Le site de Châtellerault en avait gardé l’enseigne.

Le groupe, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires mondial de 1 269 millions d’euros (un chiffre stable par rapport à 2013) pour un résultat d’exploitation (hors éléments exceptionnels) de 110 millions d’euros (en augmentation de 22%) a une stratégie basée sur deux axes.

En premier lieu une croissance externe avec par exemple l’acquisition du groupe LAG (Lanterna-Agritech), acteur majeur sur le marché des produits de boulangerie surgelée en Italie, actée le 19 mars 2015 et, en deuxième, une croissance organique qui s’illustre en 2015 par le démarrage de l’exploitation d’une nouvelle usine dédiée aux Bakery Products à Lyon (Rhône). Une autre usine, basée en Pologne, est actuellement en projet afin de renforcer la position du groupe sur les marchés d'Europe centrale et orientale.

Cécilia Rochefort

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS