Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Panasonic révolutionne la télédétection au laser pour machines autonomes

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Le géant japonais de l’électronique Panasonic a développé un système de télédétection au laser à grand angle. Grâce à un balayage 3D du faisceau laser, ce système donne aux robots autonomes la capacité de détecter tous obstacles sans le recours à d’autres capteurs.

Panasonic révolutionne la télédétection au laser pour machines autonomes © Panasonic

Panasonic met la télédétection au laser (LiDAR pour light detection and ranging) à l’heure de la 3D. Le géant japonais de l’électronique a développé un système à grand angle de balayage destiné à donner aux robots autonomes une meilleure perception de leur environnement. Le système sera présenté au CEATEC Japan, le salon de l’électronique qui se tient à Chiba, près de Tokyo, du 3 au 6 octobre 2017.

Technologie clé

Le LiDAR consiste à détecter un obstacle et en mesurer la distance et la direction en analysant les propriétés du faisceau laser qu’il réfléchit. Le système est considéré comme une technologie clé pour le développement de la voiture autonome et des robots autonomes.

Les systèmes actuels sont limités dans leur capacité de détection par leur directivité. Pour détecter des obstacles mobiles au sol, comme les piétons dans l’automobile, ils ont besoin d’être complétés par d’autres capteurs comme des imageurs Cmos.

Disponibilité début 2018

Panasonic affranchit cette technologie par balayage 3D au laser dans un angle de 270 degrés à l’horizontale et de 60 degrés à la verticale. Pour le groupe japonais, l’amélioration vient surtout du balayage vertical. Plus besoin de capteurs complémentaires pour détecter des obstacles mobiles comme des ouvriers évoluant dans l’atelier.

Pour balayer au faisceau laser un grand angle, Panasonic a équipé son système d’un miroir mobile dans les deux directions. L’angle de balayage vertical peut être réglé selon les besoins. Selon le groupe japonais, le système fonctionne à l’intérieur comme à l’extérieur, même en plein soleil. Il sera disponible en échantillons à partir de début 2018. Panasonic reste discret sur le prix.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus