Panasonic annonce des pertes historiques

Le géant japonais a souffert du contexte (séisme, inondations et montée du yen), mais également d'une restructuration compliquée.

Partager
Panasonic annonce des pertes historiques

L'annonce de vendredi est inquiétante : Panasonic s'attend à teminer son exercice 2011-2012 sur une perte de 780 milliards de yens, soit 7,8 milliards d'euros.

Les dernières estimations prévoyaient 420 milliards de yens de perte, mais la situation s'est aggravée. L'intégration de Sanyo et Panasonic Electric Works n'aide pas, et le groupe a dû lancer une restructuration touchant notamment la division des dalles de téléviseurs.

Le chiffre d'affaires de la marque a chuté de 10% sur un an, à 5 965,4 milliards de yens. Panasonic est victime d'une baisse de la la demande de téléviseurs à écrans plats au Japon, les foyers étant déjà très équipés. Le groupe rencontre également des difficultés à rivaliser à l'export avec Samsung ou LG. Résultat : les ventes des produits audiovisuels de marque Panasonic ont baissé de 16% sur un an.

Les dirigeants de Panasonic ont donc pris des mesures. Ils vont notamment accentuer la réorganisation en cours, ce qui se traduira par un des frais supplémentaires de 250 milliards de yens (2,5 milliards d'euros).

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS