Panasonic accélère sa marche verte

Le géant japonais de l'électronique relève ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités industrielles.


Panasonic a décidé d'accélérer son plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des actions environnementales plus soutenues et mieux suivies dans ses activités de production industrielle, le géant japonais de l'électronique prévoit de ramener ses émissions de CO2 à 3,87 millions de tonnes pour l'année fiscale 2009 qui se termine pour lui le 31 mars, soit une baisse de 110 000 tonnes par rapport à son année fiscale 2007. Pour l'année 2010, il vise une réduction de 300 000 tonnes par rapport à 2007.

Dans le cadre de son plan stratégique à moyen terme GP3, Panasonic a lancé le programme d'action écologique sous le nom "Panasonic Eco Ideas Declaration". Ce programme comporte trois axes. Le premier porte sur l'éco-conception avec comme priorité la réduction de la consommation d'énergie des produits. Le deuxième axe concerne des actions en production pour réduire les émissions de CO2 liées à l'activité industrielle. Le troisième vise à créer une conscience globale au sein du groupe autour de la protection de l'environnement.

En avril 2008, Panasonic a mis sur pieds un comité de promotion de la réduction des émissions de CO2. Ce comité a mis en place 33 mesures spécifiques d'économie d'énergie et établi des standards de mesure des résultats obtenus au sein du groupe. Une base de données a été créée pour recenser en interne plus de 1 000 méthodes de réduction du CO2.

L'objectif pour l'année fiscale 2011 est de faire tomber les émissions de CO2 à 3,6 millions de tonnes, soit au niveau de l'année 2001, et ce malgré la croissance des activités.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS