Panasonic accélère sa marche verte
Panasonic a décidé d'accélérer son plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des actions environnementales plus soutenues et mieux suivies dans ses activités de production industrielle, le géant japonais de l'électronique prévoit de ramener ses émissions de CO2 à 3,87 millions de tonnes pour l'année fiscale 2009 qui se termine pour lui le 31 mars, soit une baisse de 110 000 tonnes par rapport à son année fiscale 2007. Pour l'année 2010, il vise une réduction de 300 000 tonnes par rapport à 2007.
Dans le cadre de son plan stratégique à moyen terme GP3, Panasonic a lancé le programme d'action écologique sous le nom "Panasonic Eco Ideas Declaration". Ce programme comporte trois axes. Le premier porte sur l'éco-conception avec comme priorité la réduction de la consommation d'énergie des produits. Le deuxième axe concerne des actions en production pour réduire les émissions de CO2 liées à l'activité industrielle. Le troisième vise à créer une conscience globale au sein du groupe autour de la protection de l'environnement.
En avril 2008, Panasonic a mis sur pieds un comité de promotion de la réduction des émissions de CO2. Ce comité a mis en place 33 mesures spécifiques d'économie d'énergie et établi des standards de mesure des résultats obtenus au sein du groupe. Une base de données a été créée pour recenser en interne plus de 1 000 méthodes de réduction du CO2.
L'objectif pour l'année fiscale 2011 est de faire tomber les émissions de CO2 à 3,6 millions de tonnes, soit au niveau de l'année 2001, et ce malgré la croissance des activités.
Ridha Loukil