Panasonic abaisse sa prévision de chiffre d'affaires 2018-2019

TOKYO (Reuters) - Panasonic a annoncé jeudi avoir réduit de 12% son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2018-2019, le géant électronique japonais évoquant la faiblesse de l'économie mondiale.
Panasonic abaisse sa prévision de chiffre d'affaires 2018-2019

Il prévoit désormais des ventes de 8.800 milliards de yens (68,9 milliards d'euros) pour l'exercice qui débutera le 1er avril 2018, contre une précédente projection de 10.000 milliards.

Cette révision à la baisse montre que même l'une des plus solides entreprises d'électronique japonaises peine à croître dans un contexte de faiblesse de la consommation des ménages au Japon, d'atonie de l'inflation et de ralentissement de l'économie chinoise.

"L'objectif de 10.000 milliards de yens de ventes était destiné à affirmer avec force que nous voulions croître", a dit à des journalistes Kazuhiro Tsuga, directeur général de Panasonic.

"Mais nous sommes maintenant en train de nous rendre compte qu'une course au chiffre d'affaires n'est pas forcément la meilleure chose à faire."

Les analystes financiers étaient déjà arrivés à la conclusion que l'objectif 2018-2019 était difficile à tenir, Panasonic ayant déjà ramené sa prévision de chiffre d'affaires pour 2015-2016 à 7.550 milliards de yens contre une précédente prévision de 8.000 milliards.

Le consensus Thomson Reuters donne pour 2015-2016 un chiffre d'affaires d'environ 8.000 milliards de yens.

Panasonic a su, mieux que Sony et Sharp, prendre les devants pour sortir de produits à faibles marges, tels les smartphones et les télévisions à écrans plasma, et échapper ainsi à la concurrence dévastatrice d'autres asiatiques.

Au cours des dernières années, l'entreprise basée à Osaka s'est ainsi tournée vers de nouveaux segments de marchés comme les équipements automobiles, l'éclairage LED et ou encore les systèmes de télésurveillance.

(Makiko Yamazaki; Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS