Paludisme : Novartis va investir 100 M$ dans la recherche

Partager

Le géant pharmaceutique suisse a annoncé qu'il allait investir plus de 100 millions de dollars (environ 81 M€) sur les cinq prochaines années dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le paludisme. Ces traitements « nouvelle génération » ont notamment pour but de combattre les résistances émergentes à l'artémisinine et d'autres antipaludéens utilisés actuellement. « La résistance aux traitements représente la plus grande menace pour les progrès incroyables qui ont été réalisés pour lutter contre le paludisme au cours des 20 dernières années », a déclaré Vas Narasimhan, p-dg de Novartis. « En même temps, nous devons travailler à assurer que notre innovation atteigne ceux qui en ont le plus besoin, y compris ceux qui se trouvent dans les régions les plus éloignées. » Afin de maximiser l'accès des patients vivant dans les pays touchés par le paludisme, la société a déclaré qu'elle allait mettre en place une « stratégie de prix équitable » basée sur les conditions socio-économiques de différents segments de la population, et ce, dès que ces nouveaux traitements seront disponibles. Novartis souhaite aussi faciliter l'accès aux antipaludéens pédiatriques, et ce dans le but de contribuer à l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui est de réduire la mortalité infantile causée par le paludisme d'au moins 90 %, d'ici à 2030. Le laboratoire suisse envisage également de mettre en place des programmes de renforcement du système de santé dans quatre pays d'Afrique sub-saharienne, dont le Nigéria et la République démocratique du Congo, où les taux de mortalité infantile liée au paludisme sont les plus élevés. Le groupe a rappelé que toutes les deux minutes, un enfant mourrait du paludisme.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS