Palme durable : Seppic obtient une certification Mass Balance à Castres

Partager
Palme durable : Seppic obtient une certification Mass Balance à Castres

La société Seppic vient d’obtenir la certification « Mass Balance de la supply chain » pour son principal site de production à Castres (France). Cette certification de conformité au standard RSPO (Round Table on Sustainable Palm Oil - Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable) permet à Seppic de proposer à ses clients des ingrédients respectueux de l’environnement.

En amont de la chaîne, le système Mass Balance (MB) prévoit que de l'huile de palme issue d'usines certifiées peut être mélangée à de l'huile de palme classique pendant le transport et le stockage. En revanche, jusqu'à la phase de raffinage final, les déplacements de l'huile mélangée sont contrôlés. Puis au niveau de la commercialisation, les entreprises ne peuvent vendre que la quantité d'huile de palme durable qu'ils ont acheté. Par ce mécanisme, l'huile de type MB peut être étiquetée avec la marque déposée RSPO et la balise « Mixte », ainsi qu'une allégation disant qu'elle a contribuée à la production d'huile de palme certifiée durable.

Un premier produit certifié MB sortira de l’usine de Castres dans le courant de l’année. « La certification MB un outil accessible et intelligent qui va contribuer à transformer le marché vers de la palme durable » estime Chantal Amalric, responsable marketing stratégique du département Beauty Care de Seppic et Coordinateur RSPO, soulignant qu’il existe des systèmes encore plus contraignants mais trop difficiles à mettre œuvre dans le cas de supply chain très complexes faisant intervenir un grand nombre d’acteurs.

De l'huile de palme pour les émulsionnants glucolipidiques

Seppic utilise de larges volumes de corps gras, en particulier pour ses émulsionnants glucolipidiques, avec de multiples matières premières d’origine végétale (palme, colza, ricin…). Ses achats d’huile de palme (pour la cosmétique) sont pour le moment couverts par le système RPSO Book and Claim, moins contraignant que le système MB, et qui consiste à acheter des certificats d’huile de palme durable auprès de producteurs. Avec le certificat MB, Seppic franchit donc une étape supplémentaire non seulement à Castres, mais bientôt à Pontrieux où une certification est annoncée pour 2015.

La responsable marketing rappelle en outre que l’huile de palme, par son fort rendement de production à l’hectare, est aujourd’hui une matière première de choix dans la chimie verte. « C’est la seule filière à avoir mis en place des critères de durabilité » souligne-t-elle pour réhabiliter une matière première trop souvent décriée mais reste numéro un mondial devant l’huile de soja.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS