Palme durable : L’Oréal accélère ses efforts

Partager
Palme durable :  L’Oréal accélère ses efforts

L’Oréal vient de publier son premier rapport d’avancement consacré à ses approvisionnements en huile de palme et en dérivés de palme qui représentent 0,1 % de la production mondiale.

Le groupe utilise moins de 400 tonnes d’huile de palme par an. Et depuis 2012, 100 % de cette huile de palme est certifiée via le modèle de certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Cependant, L’Oréal achète des dérivés en quantité équivalente à 60 000 t/an d’huile de palme. Des progrès restent à faire sur la traçabilité de la chaine d’approvisionnement en dérivés de palme. D’où la mise en place d’une approche innovante en trois axes.

  1. Tracer les dérivés pour améliorer la transparence

Depuis 2014, L’Oréal a déployé une démarche de traçabilité inédite au sein du secteur de l’oléochimie, visant à cartographier l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et à tracer les dérivés jusqu’à leur origine. En 2015, L’Oréal a réussi à tracer la provenance de 80 % de ses dérivés jusqu’au niveau des raffineries, et de 50 % jusqu’au niveau des moulins.

« Ces premiers résultats encourageants montrent qu’il est possible de réaliser la traçabilité des dérivés jusqu’à leur origine, déclare Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer de L’Oréal. D’ici à fin 2016, L’Oréal aura tracé l’origine de 100 % de ses dérivés, une première étape indispensable pour s’assurer de la conformité de nos fournisseurs à notre ambition Zéro Déforestation. »

  1. Soutenir les producteurs indépendants

L’Oréal s’est également engagé à soutenir les petits producteurs indépendants, qui sont souvent confrontés à la déforestation et à des conditions de vie difficiles. En partenariat avec différents acteurs de sa chaîne de valeur, L’Oréal travaille à connecter les petits producteurs à la demande du marché pour de l’huile de palme « Zéro Déforestation », tout en promouvant des pratiques agricoles durables.

  1. Être acteur du changement en transformant les pratiques d’achats

L’Oréal a créé un Sustainable Palm Index. Ces nouveaux critères d’évaluation des fournisseurs de dérivés de palme évaluent leurs engagements et leurs réalisations en termes de connaissance de leur propre chaîne d’approvisionnement, de pratiques d’approvisionnement durable et de conformité à une politique Zéro Déforestation.

« D’ici fin 2016, L’Oréal publiera ce nouveau Sustainable Palm Index et le mettra à la disposition de toutes les entreprises et de tous les partenaires du secteur de l’huile de palme. Notre objectif est de soutenir les efforts de tous les acteurs à s’engager pour un approvisionnement durable de l’huile de palme et à atteindre un objectif de Zéro Déforestation », annonce Alexandra Palt.

https://youtu.be/BS8EP7yCwvA

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS