Palme durable : Clariant complète la certification de ses sites

Partager
Palme durable : Clariant complète la certification de ses sites

Le groupe de chimie de spécialité suisse Clariant annonce l’obtention d’une certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) Mass Balance (MB) pour ses sites de production de Tangerang (Indonésie) et de Tarragone (Espagne). Ce système Mass Balance prévoit que de l’huile de palme issue d’usines certifiées, plus respectueuses de l’environnement, peut être mélangée à de l’huile de palme classique pendant le transport et le stockage. En revanche, au niveau de la fabrication de ses produits et de leur commercialisation, Clariant devra revendiquer l'usage d'une quantité d’huile de palme certifiée durable égale à celle achetée.

Au total, le groupe possède désormais quatre sites certifiés RSPO MB en Asie et deux en Europe, auxquels s’ajoutent les deux joint-ventures dans les Amines à Gendorf (Allemagne) et Lianyungang (Chine).

Cap sur le continent américain

Le groupe travaille désormais sur la certification de ses implantations en Amérique du Nord (NORAM) et en Amérique latine (LATAM), un processus qui devrait être achevé courant 2016.
Hariolf Kottmann, p-dg de Clariant, a expliqué : « La certification RSPO reflète les efforts de Clariant à intégrer le développement durable dans ses activités. Au-delà de cela, nous sommes engagés à assurer la traçabilité des ingrédients à base d’huile de palmier dans une approche zéro déforestation à travers la certification RSPO de notre chaîne d'approvisionnement ».

Une certification complète d'ici à 2020

D’ici à 2020, Clariant entend parvenir à une certification RSPO de sa chaîne d'approvisionnement pour tous les sites de production de sa Business Unit Industrial & Consumer Specialties (BU ICS). Il continuera à soutenir la certification des sites de production d’Amines et dérivés en co-entreprise avec la société singapourienne Wilmar.

L’an dernier, le groupe français Seppic avait communiqué sur une certification RSPO MB obtenue pour son site de production de Castres dans le Tarn.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS