L'Usine Aéro

Palantir, conjoncture aéronautique, Safran, Mecachrome... Les 5 articles les plus lus de la semaine

, , , ,

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : Palantir, société spécialisée dans le big data, a fait son entrée en Bourse, Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, appelle à une montée en puissance des carburants durables dans l’aviation, entre 50 000 et 70 000 suppressions de postes au sein de la filière aéronautique française à prévoir dans les prochains mois, la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili rappelle le soutien de l'Etat pour la filière biogaz, Mecachrome annonce 306 suppressions de postes et la fermeture de l'usine de Vibraye (Sarthe).

Palantir, conjoncture aéronautique, Safran, Mecachrome... Les 5 articles les plus lus de la semaine
A l'instar d'Airbus (photo), tous les fournisseurs et sous-traitants de l'aéronautique dégainent des plans de suppressions de postes. Jusqu'où ira la chute?
© Pascal Guittet

1 - Qui est Palantir, le géant américain du big data partenaire d'Airbus et de la DGSI, qui vient d'entrer en Bourse?

La société américaine de big data Palantir a réalisé le 29 septembre son entrée sur le New York Stock Exchange. Pour convaincre les grands groupes français d’utiliser ses services, elle s'était lancée en 2019 dans une grande opération de transparence.

2 - [Sauver l’industrie] Philippe Petitcolin, DG de Safran : "Renforcer le soutien de l’Etat au développement rapide d’une filière européenne de carburants durables pour l’aviation"

L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose une mesure. Aujourd’hui, Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, appelle à une montée en puissance des carburants durables dans l’aviation, qui permettra de respecter les engagements environnementaux du secteur par la mise œuvre d’une filière européenne et française dédiée.

3 - Mecachrome, Lisi, Latécoère… L’aéro poursuit sa descente aux enfers

Plus de 30 plans de suppressions de postes sont en cours en France dans le secteur aéronautique, selon nos informations. Entre 50 000 et 70 000 postes pourraient être supprimés au sein de la filière française dans les prochains mois.

4 - La réponse de Barbara Pompili à une filière biométhane en colère contre la baisse des soutiens publics

À une filière du biométhane vent debout après la publication d’un arrêté et d’un décret sur les aides publiques, la ministre de la Transition écologique est revenue sur les engagements de l’État, sans mâcher ses mots.

5 - Mecachrome supprime plus de 300 postes, sacrifie son usine de Vibraye, et ce n’est pas fini

La direction de l'équipementier Mecachrome basé à Amboise (Indre-et-Loire) a entamé le 28 septembre les négociations d'un plan social portant sur 306 suppressions de postes. Il implique la fermeture de l'usine de Vibraye (Sarthe).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte