Paiements courants: nouveau record pour l'Allemagne en 2019

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a décroché l'an dernier pour la quatrième année consécutive le record mondial en terme d'excédent des comptes courants, rapporte lundi l'institut économique Ifo, dont les estimations ne manqueront pas d'alimenter les critiques sur la politique budgétaire d'Angela Merkel.
Paiements courants: nouveau record pour l'Allemagne en 2019
L'Allemagne a décroché l'an dernier pour la quatrième année consécutive le record mondial en terme d'excédent des comptes courants, rapporte lundi l'institut économique Ifo, dont les estimations ne manqueront pas d'alimenter les critiques sur la politique budgétaire d'Angela Merkel. /Photo prise le 1er octobre 2019/REUTERS/Hannibal Hanschke

D'après les calculs de l'institut Ifo, la balance des paiements courants, qui mesure les flux de biens, de services et d'investissement, a dégagé en 2019 un excédent de 293 milliards de dollars (environ 265 milliards d'euros).

Le Japon occupe le deuxième rang du classement mondial, avec un excédent de 194 milliards de dollars d'excédent.

Depuis des années, la Commission européenne et le Fonds monétaire international pressent l'Allemagne d'intervenir davantage en soutien de sa demande intérieure et de ses importations afin de réduire les déséquilibres économiques mondiaux et de stimuler la croissance hors d'Allemagne.

Donald Trump, depuis son élection en novembre 2016, critique lui aussi la vigueur des exportations allemandes.

Car l'excédent de la balance des paiements courants allemande s'explique largement par le fait que les exportations, tant dans le domaine des biens que dans celui des services, excèdent largement les importations de la première économie européenne.

"Une hausse des exportations vers les Etats-Unis liée à une plus forte dépréciation de l'euro et une hausse des exportations vers le Royaume-Uni, où la consommation a légèrement redémarré, ont vu les exportations allemandes de nouveau progresser vivement au second semestre de l'année (dernière)", a déclaré à Reuters l'économiste Christian Grimme, de l'Ifo.

"Par contraste, les importations n'ont que très faiblement progressé au deuxième semestre, la récession industrielle en Allemagne ayant sévèrement limité les importations de biens intermédiaires", ajoute-t-il.

Ramené au produit intérieur brut, l'excédent courant allemand a représenté l'an dernier 7,6% du PIB contre 7,3% en 2018.

(Rene Wagner; version française Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS