PAI Partners sur le point d'acquérir le français SGD Pharma, spécialiste des flacons de vaccins anti-Covid

Le fonds d'investissement PAI Partners a confirmé mercredi 16 juin être dans la dernière ligne droite des négociations avec China Jianyin Investment (JIC) en vue de racheter SGD Pharma. La valorisation de ce fabricant français de flacons, notamment destinés à la mise en bouteille de vaccins contre le Covid-19, pourrait atteindre un milliard d'euros.

Partager
PAI Partners sur le point d'acquérir le français SGD Pharma, spécialiste des flacons de vaccins anti-Covid
Le français SGD Pharma a engendré près de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

SGD Pharma (ex-Saint-Gobain Desjonquères) pourrait prochainement devenir la propriété de PAI Partners. Le fonds de capital-investissement français a confirmé mercredi 16 juin qu'il s'apprêtait à acquérir son compatriote spécialisé dans la fabrication d'emballage primaire en verre pour l'industrie pharmaceutique, aujourd'hui détenu par China Jianyin Investment (JIC).

L'opération devra être soumise aux autorités antitrust et aux organes représentatifs des salariés et nécessitera l'approbation du ministère chinois des Finances. Selon une source proche du dossier, la transaction devrait valoriser SGD Pharma à environ dix fois ses bénéfices de base, qui se sont élevés à près de 90 millions d'euros l'année dernière, pour un chiffre d'affaires total dépassant les 347 millions d'euros.

Engagé dans la campagne de vaccination

L'industriel, qui emploie 3 200 personnes, possède deux usines en France, à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) et à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), et est aussi implanté en Allemagne, en Chine et en Inde. Lorsque le projet de rachat avait été dévoilé en mars, les sociétés Ardian, Eurazeo, CVC et Cinven avaient également été approchées.

Dans le cadre des efforts visant à lancer des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde entier, SGD Pharma s'était engagé en 2020 à fournir aux fabricants de vaccins la totalité de sa production quotidienne de 400 000 à 500 000 flacons en verre moulé.

Avec Reuters (version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS