Pacte de responsabilité : Valls rencontre les partenaires sociaux ce vendredi

Le nouveau locataire de Matignon, Manuel Valls, va établir une première prise de contact avec les organisations syndicales et patronales depuis sa nomination en tant que Premier ministre pour une journée consacrée au pacte de responsabilité.

Partager

Pacte de responsabilité : Valls rencontre les partenaires sociaux ce vendredi

Manuel Valls va rencontrer ce vendredi 11 avril toute la journée les organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact depuis sa nomination à Matignon. Le Premier ministre, entouré de plusieurs membres de son gouvernement, recevra dès 8h30 le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon, avant de voir Philippe Louis (CFTC) à 9h30, puis Jean-Claude Mailly (FO) à 10h30 et Jean-François Roubaud (CGPME) à 11h30, a indiqué Matignon.

Les consultations se poursuivront vendredi après-midi à 14h30 avec Jean-Pierre Crouzet (UPA), Pierre Gattaz (Medef) à 15h30, Carole Couvert (CFE-CGC) à 16h30 et enfin Laurent Berger (CFDT) à 17h30.

Les syndicats veulent des garanties sur l'emploi

Les partenaires sociaux évoqueront notamment la baisse du coût du travail prévue par le pacte de responsabilité et ses éventuelles contreparties en terme de créations d'emplois. Des organisations syndicales, comme FO, devraient en outre exprimer leur crainte concernant les efforts d'économies qui vont viser la Sécurité sociale, les collectivités et le budget de l'Etat.

Le président du Medef Pierre Gattaz a, lui, annoncé qu'il demanderait à Manuel Valls d'accélérer l'application du pacte de responsabilité, devant la situation "catastrophique" des entreprises, en prenant notamment "avant juin" par ordonnance des mesures de simplification.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS