Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pacte de responsabilité : trois syndicats signent un accord avec le patronat

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Medef, CGPME et UPA ont signé un accord avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC sur les contreparties au pacte de responsabilité. Le texte ne contient pas d’engagement précis et chiffrés en matière de créations d’emplois.

Pacte de responsabilité : trois syndicats signent un accord avec le patronat © D.R. - Google

Trois syndicats de salariés et trois organisations patronales se sont finalement mis d’accord, le 5 mars, sur une feuille de route pour les négociations sur le pacte de responsabilité. Le texte –pas fondamentalement différent du "relevé de conclusions" présenté le matin par le patronat - a été signé par le Medef, la CGPME et l’UPA et par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Sans surprise, la CGT et Force ouvrière ont émis un avis négatif sur ce compromis.

pas d'engagement chiffré

"Il n'y a pas d'engagements chiffrés" sur les créations d'emplois attendues des entreprises en échange des baisses de cotisations promises par le gouvernement, a déclaré à l’AFP le chef de la délégation du Medef Jean-François Pilliard. Mais "le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs" en matière d'emplois, a-t-il précisé.

La négociatrice de la CFDT Véronique Descacq s'est dite satisfaite des "engagements" obtenus.  "La CFDT est restée intransigeante sur ses demandes d'engagements chiffrés en matière d'emplois, de classification et d'investissements", a-t-elle assuré de son côté.
Le gouvernement avait laissé jusqu’à fin mars aux partenaires sociaux pour se mettre d’accord. Dans la soirée du 5 mars, le PS s’est félicité de la signature d’un compromis, saluant "l’enclenchement d’une dynamique".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle