Economie

Pacte de responsabilité : trois syndicats signent un accord avec le patronat

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Medef, CGPME et UPA ont signé un accord avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC sur les contreparties au pacte de responsabilité. Le texte ne contient pas d’engagement précis et chiffrés en matière de créations d’emplois.

Pacte de responsabilité : trois syndicats signent un accord avec le patronat © D.R. - Google

Trois syndicats de salariés et trois organisations patronales se sont finalement mis d’accord, le 5 mars, sur une feuille de route pour les négociations sur le pacte de responsabilité. Le texte –pas fondamentalement différent du "relevé de conclusions" présenté le matin par le patronat - a été signé par le Medef, la CGPME et l’UPA et par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Sans surprise, la CGT et Force ouvrière ont émis un avis négatif sur ce compromis.

pas d'engagement chiffré

"Il n'y a pas d'engagements chiffrés" sur les créations d'emplois attendues des entreprises en échange des baisses de cotisations promises par le gouvernement, a déclaré à l’AFP le chef de la délégation du Medef Jean-François Pilliard. Mais "le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs" en matière d'emplois, a-t-il précisé.

La négociatrice de la CFDT Véronique Descacq s'est dite satisfaite des "engagements" obtenus.  "La CFDT est restée intransigeante sur ses demandes d'engagements chiffrés en matière d'emplois, de classification et d'investissements", a-t-elle assuré de son côté.
Le gouvernement avait laissé jusqu’à fin mars aux partenaires sociaux pour se mettre d’accord. Dans la soirée du 5 mars, le PS s’est félicité de la signature d’un compromis, saluant "l’enclenchement d’une dynamique".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte