Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pacte de responsabilité : les patrons doivent "aller plus vite", juge François Rebsamen

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Le ministre du Travail, invité de RTL, a estimé que les patrons devaient passer la vitesse supérieure sur la mise en oeuvre des contreparties du pacte de responsabilité.

Pacte de responsabilité : les patrons doivent aller plus vite, juge François Rebsamen © RTL - Capture Dailymotion

Ce 10 septembre, François Rebsamen réunit les représentants patronaux et syndicaux des 50 plus grandes branches professionnelles pour faire le point sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité. Seules deux branches ont signé un accord jusqu'ici. Ce n'est pas assez, déplore le ministre. "Il faut que les patrons aillent plus vite, mais moi je suis persuadé qu'ils en ont pris conscience" a-t-il estimé sur les ondes de RTL. "Je pense que le patronat va jouer le jeu. En tous les cas, s'il y a des branches, des secteurs qui ne jouent pas le jeu, moi je suis là pour leur dire 'cela ne peut pas durer", a-t-il prévenu.

Pour François Rebsamen, le cap est fixé, les patrons doivent maintenant s'engager. "Les entreprises ont besoin de cette stabilité, elles peuvent s'inscrire dans cette trajectoire de baisses de leur charge et donc de regain de points de compétitivité. Il faut qu'elles les utilisent pour l'emploi, la formation, l'apprentissage", a-t-il rappelé. Le ministre considère la réunion de ce 10 septembre comme un rendez-vous majeur pour renouer le dialogue social. "C'est la première fois depuis 2009, depuis près de cinq ans qu'on réunit comme ça les branches de notre économie", s'est-il félicité, rappelant que les 50 branches représentent "12 millions de salariés".

Regardez François Rebsamen interrogé sur RTL


François Rebsamen "sidéré et abasourdi" par l... par rtl-fr

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle