Pacte de responsabilité : les patrons doivent "aller plus vite", juge François Rebsamen

Le ministre du Travail, invité de RTL, a estimé que les patrons devaient passer la vitesse supérieure sur la mise en oeuvre des contreparties du pacte de responsabilité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pacte de responsabilité : les patrons doivent

Ce 10 septembre, François Rebsamen réunit les représentants patronaux et syndicaux des 50 plus grandes branches professionnelles pour faire le point sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité. Seules deux branches ont signé un accord jusqu'ici. Ce n'est pas assez, déplore le ministre. "Il faut que les patrons aillent plus vite, mais moi je suis persuadé qu'ils en ont pris conscience" a-t-il estimé sur les ondes de RTL. "Je pense que le patronat va jouer le jeu. En tous les cas, s'il y a des branches, des secteurs qui ne jouent pas le jeu, moi je suis là pour leur dire 'cela ne peut pas durer", a-t-il prévenu.

Pour François Rebsamen, le cap est fixé, les patrons doivent maintenant s'engager. "Les entreprises ont besoin de cette stabilité, elles peuvent s'inscrire dans cette trajectoire de baisses de leur charge et donc de regain de points de compétitivité. Il faut qu'elles les utilisent pour l'emploi, la formation, l'apprentissage", a-t-il rappelé. Le ministre considère la réunion de ce 10 septembre comme un rendez-vous majeur pour renouer le dialogue social. "C'est la première fois depuis 2009, depuis près de cinq ans qu'on réunit comme ça les branches de notre économie", s'est-il félicité, rappelant que les 50 branches représentent "12 millions de salariés".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Regardez François Rebsamen interrogé sur RTL


François Rebsamen "sidéré et abasourdi" par l... par rtl-fr

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS