Le président du Medef Pierre Gattaz demande au gouvernement d’accélérer la mise en oeuvre du pacte de responsabilité alors que plusieurs syndicats manifestent le jour même contre ce texte.
Aller un peu plus vite. Lors de sa conférence de presse mensuelle, le président du Medef Pierre Gattaz a exhorté le gouvernement à préciser le contenu du pacte de responsabilité, annoncé début janvier par François Hollande. "Ce qui nous gêne, c’est que nous n’avons toujours pas d’informations sur la trajectoire de la fiscalité ni sur la baisse supplémentaire du coût du travail", a estimé Pierre Gattaz, qui considère le pacte comme une "rupture". Sur le pacte de responsabilité, le patronat estime avoir fait sa part en signant avec trois des syndicats (CFE-CGC, CFTC et CFDT) sur les contreparties à apporter à la baisse du coût du travail consentie.
Alors que la CGT, FO, Solidaires et la FSU se mobilisent le jour même dans la rue contre le pacte de responsabilité, le président du Medef martèle qu’il faut agir vite et passer "de l’ordonnance à la thérapie". "La France ne va pas bien, les entreprises ne vont pas bien", estime le patron des patrons qui a listé une quinzaine d’indicateurs économiques signes de la mauvaise santé économique de la France, selon lui.
Le gouvernement doit normalement dévoiler d’ici mi-avril les pistes détaillées du pacte de responsabilité et notamment la façon dont la baisse du coût du travail devra être réalisée. Il devrait aussi présenter mi-avril les pistes retenues suite aux Assises de la fiscalité des entreprises, qui doivent aboutir fin mars. Le Medef a déjà arrêté ses positions sur ces deux points : afin de privilégier davantage l’industrie et favoriser "la France du premium", le patronat souhaite baisser de 10 milliards d’euros les cotisations sociales quel que soit le niveau de salaire, plutôt que de cibler sur les plus bas salaires, et milite pour une suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), payée par les entreprises même lorsqu’elles ne dégagent pas de bénéfice.
Solène Davesne
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau