Pacte de responsabilité : la CGT ne montre aucun signe d'apaisement face à Manuel Valls

A sa sortie de Matignon, le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a indiqué avoir redit au Premier ministre Manuel Valls son "opposition" au pacte de responsabilité, qualifié de "cadeau aux entreprises".

Partager

Pacte de responsabilité : la CGT ne montre aucun signe d'apaisement face à Manuel Valls

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a indiqué avoir redit au Premier ministre Manuel Valls son "opposition" au pacte de responsabilité, qualifié de "cadeau aux entreprises". Ce vendredi 11 avril, le chef du gouvernement reçoit à tour de rôle les représentants des différentes organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact autour de ce texte qui doit redonner du souffle aux entreprises françaises.

"30 milliards d'euros de cadeau au patronat"

"Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité, tel qu'il a été passé entre le président François Hollande et Pierre Gattaz, patron des patrons, qui vise à donner à nouveau 30 milliards d'euros de cadeau au patronat", a-t-il déclaré à la presse.

Thierry Lepaon s'est dit aussi "opposé au geste qui consiste à donner du pouvoir d'achat aux Français en diminuant les cotisations sociales". "Nous sommes opposés au transfert du financement de la sécurité sociale sur l'impôt", a-t-il dit.

Des discussions globales plutôt que des rencontres bilatérales

A la question de savoir si le représentant de la CGT avait vu une différence entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, le représentant CGT a répondu sur le ton de l'humour : "il est plus petit !", a-t-il plaisanté. Plus sérieusement, Thierry Lepaon s'est dit "critique" envers la méthode qui consiste à rencontrer les partenaires sociaux en bilatérale. Il plaide pour des discussions globales "autour de la même table" entre gouvernement, syndicats et patronat.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS