Pacte de responsabilité : la CGT déplore le manque de contreparties, FO n'y croit pas

Le secrétaire général de la CGT Thierry Le Paon est l'un des premiers représentants des partenaires sociaux à avoir été reçu ce 27 janvier par le Premier ministre afin d'être consulté sur la mise en oeuvre du pacte de responsabilité.

Partager

Pacte de responsabilité : la CGT déplore le manque de contreparties, FO n'y croit pas

Un "pacte entre François Hollande et le Medef", a déploré Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT, en sortant de sa rencontre avec le Premier ministre ce 27 janvier au matin autour du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande.

Selon le syndicaliste, si Jean-Marc Ayrault n'est pas "rentré dans les détails", il "apparaît toutefois qu'aucune contrepartie n'est aujourd'hui inscrite entre le président de la République et le Medef pour justifier les 30 milliards d'euros d'aides aux entreprises", a-t-il commenté à l'AFP.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour lui, la suppression des cotisations familiales - la principale mesure du pacte de responsabilité - constitue une "rupture historique avec les fondements de la Sécurité sociale".

Après la CGT, Jean-Marc Ayrault a reçu Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière. "J'ai réaffirmé au Premier ministre que, sur la question des contreparties en termes d'emplois et de salaires, nous n'y croyons pas", a-t-il déclaré à l'AFP à la sortie de son entrevue.

"Les contreparties en termes d'emplois ne sont possibles que sur des aides ciblées, ce n'est pas possible sur des mesures générales (...) Personne ne peut obliger les entreprises à embaucher", a-t-il dénoncé.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS