Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pacte de responsabilité, Israël, technologie médicale en France… la revue de presse de l’industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

François Hollande veut "aller vite" sur son pacte de responsabilité ; Israël touché par un boycott des produits fabriqués dans les colonies ; les performances d'entreprises françaises de haute technologie médicale ; les techniques d'évasion fiscale de Google : ce sont les sujets évoqués dans vos journaux, ce jeudi 6 février. Revue de presse.

Pacte de responsabilité : François Hollande veut "aller très vite"

 

 

En une des Echos, les "baisses de charges" promises par François Hollande. Le président souhaite "aller vite". "Il veut que les grandes lignes du pacte soient présentées dès le lendemain des élections municipales du mois de mars. Ce pacte devant être financé par des économies, François Hollande réunit samedi le deuxième Conseil stratégique de la dépense publique à l’Elysée", indique le quotidien économique. Le report du projet de loi sur la famille est un moyen pour l’éxécutif, de recentrer le débat sur l’économie, analyse le journal.

Mais "pour l’heure, le point d’atterrissage est très incertain", estime le quotidien. "Les relations avec le patronat sont tendues. Au sein même du gouvernement, le jeu du Medef irrite. ‘Pierre Gattaz lance une campagne de pin’s sur le million d’emplois et refuse de s’engager sur un nombre’, fulmine un ministre. Mais l’exécutif veut toutefois croire que l’intérêt des patrons, c’est que ça marche’".

Le boycott économique qui inquiète Israël

 

 

La Croix consacre un sujet au boycott des produits fabriqués dans les colonies israéliennes. "Plusieurs entreprises néerlandaises et le fonds souverain de la Norvège ont cessé de collaborer avec des sociétés israéliennes impliquées dans les colonies, jugées illégales par le droit international", écrit le journal. Le mouvement prend de l’ampleur au niveau international. L’actrice Scarlett Johanson a dû abandonner son rôle d’ambassadrice de l’ONG Oxfam après être apparue dans une publicité pour Sodastream, dont l’usine principale est située dans une colonie.

"Certains pays européens, comme le Danemark ou le Royaume-Uni, ont toutefois devancé l’Union européenne en imposant ce double étiquetage des produits", pour différencier le "Made in Israël" du "Made in colonies", indique le journal. "Certains États membres ont mis en garde leurs sociétés contre le risque de travailler avec des entreprises israéliennes investies dans la colonisation. (…) La France est à contre-courant de ses voisins. Non seulement elle ne fait aucune recommandation à ses entreprises et ne se prononce pas sur le double étiquetage, mais elle est "le seul pays qui criminalise le boycott", regrette Robert Kissous, de l’association France Palestine solidarité, alors que, selon lui, il fait partie de la "liberté d’expression".

La Croix s'intéresse aussi à ces grands patrons israéliens et palestinens qui "militent pour la paix".

La France en pointe dans la technologie médicale

 

 

Le Figaro consacre un sujet aux pépites technologiques de la médecine. "Cœur artificiel, micro-robots, imagerie médicale… De jeunes entreprises de l’Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale". Le quotidien a sélectionné un panel de cinq entreprises innovantes : Carmat et son cœur artificiel, Medtech et sa chirurgie sans cicatrice, Mauna Kea l’explorateur de cellules, Medicrea le spécialiste de la chirurgie du dos et EOS, en pointe dans l’imagerie 3D.

Les combines de Google pour payer moins d’impôt en France

Google devrait subir un redressement fiscal d’un milliard d’euros. I>Télé revient, avec un avocat spécialisé, sur les méthodes utilisées par le géant américain popur se soustraire à l’impôt en France.

Comment Google a-t-il réussi à frauder le fisc ? - Le 05/02/2014 à 23h00

 

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle