Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pacte de compétitivité, Bouygues / SFR, gouvernance du Net, Windows… la revue de presse de l’industrie

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Le pacte de compétitivité et ses fameuses contreparties seront au cœur de l’actualité cette semaine. Ce 3 mars, on parle aussi de SFR, de la gouvernance d’Internet et d’une version alternative de Windows.

Premiers arbitrages sur le pacte de compétitivité

Dans une interview au Parisien le 3 mars, Jean-Marc Ayrault a indiqué que le crédit impôt compétitivité emploi (Cice) pourrait finalement être conservé.

 

 

Le journal Les Echos revient sur cette annonce. "Le Premier ministre souligne que le Cice est désormais apprécié des entreprises, qui vont recevoir un chèque en mai à ce titre. Le Medef, la CGPME, mais aussi la CFDT et la CFTC sont favorables à son maintien, ce qui conforte la position de l’exécutif. Les contours du pacte de responsabilité se précisent aussi sur la question des contreparties en termes d’emplois. Après une première réunion vendredi, les partenaires sociaux se retrouveront mercredi. Les organisations patronales et les syndicats réformistes pourraient s’accorder".

Bouygues veut rassurer l’Etat sur un éventuel rachat de SFR

L’opérateur SFR suscite bien des convoitises. L’appétit de Numéricable pour l’entreprise actuellement détenue par Vivendi a poussé les acteurs du secteur à se positionner. Bouygues ne veut pas se retrouver isolé dans cette affaire. L’opérateur préfèrerait croquer son concurrent plutôt que de se retrouver à la merci d’un rachat par Free.

Martin Bouygues a donc rencontré Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg, mais aussi le président de la République, la semaine dernière, pour leur faire part de ses intentions, selon le Journal du Dimanche.  Selon l’un de ses proches interrogé par le JDD, l’homme d’affaires "s’est engagé devant François Hollande à garantir l’emploi alors que les inquiétudes sont fortes sur le front social. Il fait aussi passer le message qu’il est désormais réconcilié avec Vincent Bolloré, aujourd’hui premier actionnaire de Vivendi. Une manière délicate d’encourager l’Élysée à convaincre l’homme d’affaires breton de lui vendre le deuxième opérateur mobile français".

Microsoft réfléchirait à proposer une version gratuite de Windows

Microsoft va-t-il proposer une version gratuite de Windows ? La présence d’une mention "Windows 8.1 with Bing" sur la prochaine mise à jour de Windows 8  peut le laisser penser. PcInpact fournit quelques explications. "Selon des sources internes, il s’agirait ni plus ni moins que d’une expérience de Microsoft pour Windows gratuit. L’idée qui se cacherait derrière le système serait de fournir gratuitement la licence à un constructeur mais de renforcer la présence des services propres à Microsoft". Une philosophie proche de celle de Google avec Android, souligne le site internet.

Une infographie pour répondre à la question "qui dirige internet ?"

En plein débat sur la gouvernance d’Internet, Numerama publie une infographie réalisée par l’Icann. "Alors que sa filiation au gouvernement américain est de plus en plus critiquée, l'Icann propose une infographie pour savoir qui dirige Internet dans le monde" explique le site Numerama.

 

 

"Internet est en soi un réseau d'ordinateurs répartis à l'échelle mondiale comprenant de nombreux réseaux autonomes volontairement interconnectés", explique la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN, en anglais), elle-même partie prenante de l'évolution du réseau. "De même, sa direction relève d'un réseau pluripartite décentralisé et international de groupes autonomes interconnectés provenant de la société civile, le secteur privé, les gouvernements, les communautés académiques et scientifiques ainsi que des organisations nationales et internationales. Ils travaillent en coopération selon leurs fonctions respectives pour créer des politiques et des normes partagées entretenant l'interopérabilité mondiale d'Internet pour le bien public". Pour davantage d'explications et une version en grand format de l'infographie, rendez-vous sur le site de Numerama.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle