Livres blancs

Accédez gratuitement à des contenus spécialisés

Pour recevoir votre livre blanc, compléter notre formulaire

Packitoo personnalise l'emballage

Hier limitée à quelques événements comme les soldes et Noël, la demande en emballages personnalisés s’étale désormais tout au long de l’année. Halloween, Black Friday, Saint-Valentin, fêtes des pères, des mères, des grands-mères… "Il y a toujours une occasion pour les marques de faire des offres, donc des packagings", observe Guillaume Poineau, le directeur marketing de Packitoo, jeune pousse innovante. Il observe aussi l’émergence de nouveaux besoins portant sur la personnalisation et la durabilité. En conséquence, "les petites commandes sont plus fréquentes, alors que le volume annuel d’approvisionnement stagne". Pour les fournisseurs de packaging, cette évolution du marché a entraîné une hausse des demandes de devis, "jusqu’à engendrer un goulot d’étranglement sur la remise de prix", précise Guillaume Poineau.

Données génériques et personnalisées

Après un an de développement, Hipe (pour Holistic instant pricing engine) vise à simplifier la relation entre clients et fournisseurs et, surtout, à accélérer la production de devis. Proposé en Saas, ce logiciel est un outil de vente d’emballages sur mesure destiné d’abord aux industriels du papier-carton compact. "Les commerciaux peuvent répondre en quelques minutes à une demande de devis, contre trois à quatre jours en général", assure le directeur marketing.

La simplicité d’utilisation est l’un des atouts du logiciel. Ce dernier fait appel à des algorithmes de machine learning pour configurer un emballage personnalisé et donner instantanément son prix, en prenant en compte les données génériques propres aux emballages et celles collectées au sein de l’usine. "Un consultant de Packitoo se rend sur place pour relever les informations concernant l’activité de l’entreprise : les postes de travail, les matériaux, les machines, leurs cadences, leur coût, celui de l’approvisionnement, les opérations sous-traitées, afin de personnaliser l’outil", explique Guillaume Poineau. Plus de 1 000 paramètres sont gérés par le système. Le commercial n’a plus qu’à se connecter à son espace, à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, et à entrer les demandes de son client dans cinq onglets : la "construction packaging" pour définir le modèle et les dimensions de l’emballage, le "matériau", les "couleurs et décors", les "finitions" et les "conditions d’achat". Une proposition chiffrée est ensuite générée. Un éco-score, configuré dans l’outil, pourrait être ajouté dans les prochains mois. Créé en 2017, Packitoo compte 10 collaborateurs et a levé 500 000 euros en 2018.

%%HORSTEXTE:1%%

Rapide et gratuit

M Mme Mlle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte