Packagile lance la marque « OK Recycle »

Christophe Morin propose une attestation garantissant à toutes les parties prenantes qu’un emballage est effectivement recyclable.

Partager
Packagile lance la marque « OK Recycle »

Garantir à toutes les parties prenantes qu’un emballage est effectivement recyclable : alors que de multiples logos, comme « OK Compost », parsèment les emballages, aucun ne couvrait jusqu’à maintenant cette dimension pourtant au cœur du dispositif européen de valorisation des emballages ménagers depuis 30 ans. C’est pourquoi le consultant Christophe Morin a imaginé la marque « OK Recycle ». Tout commence en 2019.

Familier des appels d’offres de Citeo, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), le fondateur de Packagile développe, avec Charcupac, une barquette en polyéthylène téréphtalate (PET) operculée avec un film en PET.

Pour le producteur de charcuterie installée à Ars-sur-Moselle (Moselle), l’idée, avec ce développement monomatériau conforme aux préconisations de Citeo, est de répondre aux attentes des centres de tri en jouant sur les densités des matériaux. Barquettes et opercules sont séparés par flottaison.

Inpi

Christophe Morin a naturellement veillé à ce qu’aucun composant – étiquettes, encres ou colles – ne vienne « perturber » le processus. Loin de vouloir se substituer au Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique (Cotrep), Christophe Morin souhaite proposer « une attestation délivrée par une tierce partie ».

Déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), « OK Recycle » devrait apparaître rapidement sur les emballages de Charcupac. Reste maintenant à faire vivre cette marque à l’heure où Citeo multiplie les filières de tri et de recyclage de tous les emballages en plastique. Plusieurs pistes sont à l’étude.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS