Quotidien des Usines

P3G Industries reprend l’usine de production Ikea Industry à Lure

, , ,

Publié le

P3G Industries est le nouveau propriétaire de l’unité de production Ikea Industry à Lure (Haute-Saône). 12 millions d’euros d’investissements et des emplois à la clé.

P3G Industries reprend l’usine de production Ikea Industry à Lure
P3G Industries est le nouveau propriétaire de l’unité de production Ikea Industry à Lure (Haute-Saône).
© IKEA Industry France

Après deux mois de dialogue, Le conseil d’administration d’Ikea Industry AB a décidé d’accepter la proposition d’acquisition de P3G Industries pour l’usine de production IKEA Industry à Lure, en Haute-Saône. Le groupe d’ameublement sera officiellement le nouveau propriétaire des lieux le 2 janvier 2019. "Le Groupe P3G Industries entend conduire un programme d’investissements de plus de 12 millions d’euros à Lure sur trois années afin d’augmenter la valeur ajoutée des panneaux bruts", explique Jean-Charles Parisot. D’après le président de P3G Industries, "quelques emplois devront être créés, contribuant ainsi à renforcer la filière bois de la région franc-comtoise".

Continuer à approvionner Ikea, mais aussi de nouveaux clients

Rachetée par Ikea Industry en 2010, le site de Lure a réservé sa production de panneaux aux besoins propres d’Ikea en approvisionnant ses fournisseurs français et allemands. Toutefois, d’après Ikea Industry, "le besoin d’Ikea en panneaux de particules produits à Lure pour cette région devrait diminuer avec le temps, au profit de solutions plus légères". Avec cette nouvelle acquisition, P3G Industries pourra continuer à approvisionner Ikea, tout en donnant un nouveau souffle de croissance au site de Lure et en captant de nouveaux clients. Cela permettra aussi au groupe de prendre la deuxième place des fabricants de panneaux en France, avec 22 % de parts de marché.

500 000 mètres cubes de panneaux

Le site, qui emploie 165 personnes, a une capacité de production annuelle de 500 000 mètres cubes de panneaux. "Cette nouvelle unité industrielle constituera pour le groupe P3G Industries sa deuxième entité de production de panneaux, aux côtés de la Compagnie française du panneau, à Corbenay, à 30 kilomètres de Lure", explique Jean-Charles Parisot. Le groupe P3G industries, dont le siège social est à Saint-Loup sur Semouse, en Haute-Saône, emploie quelques 3 500 personnes sur ses 11 usines, en France, en Europe de l’Est et en Asie. Spécialisé dans le meuble de grande diffusion, le groupe devrait atteindre, avec cette nouvelle acquisition, un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte