P&G rachète la santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards de dollars

(Reuters) - Procter & Gamble a annoncé jeudi l'acquisition des activités de santé grand public du laboratoire allemand Merck KGaA pour environ 3,4 milliards d'euros, mettant ainsi la main sur les compléments alimentaires Seven Seas et des marques de vitamines telles que Femibion et Neurobion.
Partager
P&G rachète la santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards de dollars
Procter & Gamble a annoncé jeudi l'acquisition des activités de santé grand public du laboratoire allemand Merck KGaA pour environ 3,4 milliards d'euros, mettant ainsi la main sur les compléments alimentaires Seven Seas et des marques de vitamines telles que Femibion et Neurobion. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

Le géant américain des produits de grande consommation, propriétaire entre autres des couches Pampers, des rasoirs Gillette et des produits contre le rhume Vicks, précise que cette acquisition lui permettra de mieux se développer dans la plupart des 15 premiers marchés mondiaux des médicaments sans ordonnance.

Merck avait annoncé en septembre sa volonté de céder sa division de produits grand public, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires annuel de 911 millions d'euros, pour financer ses recherches dans les médicaments sur ordonnance.

Le prix retenu pour la transaction suggère que Merck a quelque peu revu à la baisse ses ambitions après avoir initialement exigé jusqu'à quatre milliards d'euros pour cette division.

Jugé élevé, ce prix avait conduit, selon Reuters, certains candidats initialement intéressés, comme Nestlé, Perrigo ou encore Reckitt Benckiser, à renoncer à faire une offre.

Vincent Meunier, analyste chez Morgan Stanley, note cependant que le prix convenu entre les deux groupes représente 4,7 fois les ventes et 19 fois l'excédent brut d'exploitation de la division, des valorisations plutôt dans le haut de la fourchette des dernières opérations de fusion & acquisition intervenues dans le secteur.

"Cela aidera Merck à se concentrer sur sa division pharmaceutique et à réapprovisionner sa ligne de produits en développement", ajoute-t-il.

P&G MET FIN À SA COENTREPRISE AVEC TEVA

Vers 10h05 GMT, le titre Merck progressait de 0,12% à 81,74 euros à la Bourse de Francfort alors que l'indice regroupant les valeurs pharmaceutiques européennes cédait de son côté 0,64%.

Procter & Gamble, qui, selon des sources, est intéressé par les activités santé grand public de Pfizer, a également annoncé jeudi qu'il allait mettre un terme le 1er juillet à sa coentreprise avec l'israélien Teva Pharmaceuticals dans les produits de soins, estimant que les deux groupes ne partageaient plus la même stratégie.

Dans le cadre de l'accord avec Merck, P&G va prendre une part majoritaire dans la filiale indienne du groupe allemand dans la santé grand public, Merck Ltd, et ensuite lancer une offre de retrait à destination des minoritaires.

Une fois la transaction finalisée, ce qui devrait intervenir au quatrième trimestre, environ 3.300 employés de Merck pourraient basculer chez Procter & Gamble.

Merck a précisé que la transaction annoncée ce jeudi ne changeait pas son objectif de ventes organiquement stables de ses médicaments sur ordonnance, tels le traitement du cancer Erbitux et celui contre la sclérose en plaques Rebif, jusqu'en 2022.

Le groupe ajoute qu'il annoncera le 15 mai, à l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre, des prévisions 2018 tenant compte de la cession de son pôle grand public.

(Shalini Nagarajan à Bangalore, Ludwig Burger et Maria Sheahan à Francfort, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS