P&G bat de peu le consensus, l'action recule

par Richa Naidu et Vibhuti Sharma
Partager
P&G bat de peu le consensus, l'action recule
Le bénéfice trimestriel de Procter & Gamble a de peu dépassé le consensus, le leader mondial des produits de grande consommation expliquant jeudi que l'épuisement des stocks et la hausse des coûts de transport et des matières contribuent à rogner les marges. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

(Reuters) - Le bénéfice trimestriel de Procter & Gamble a de peu dépassé le consensus, le leader mondial des produits de grande consommation expliquant jeudi que l'épuisement des stocks et la hausse des coûts de transport et des matières contribuent à rogner les marges.

L'action perd 2,4% en avant-Bourse, des résultats du troisième trimestre et des prévisions annuelles en demi-teinte contrariant l'effet positif né de l'annonce ce même jeudi de l'achat du pôle santé grand public du pharmacien allemand Merck KgaA.

Le propriétaire, entre autres, des couches Pampers, des rasoirs Gillette et de la crème Vicks, anticipe une croissance organique annuelle dans le bas d'une fourchette de 2% à 3%. Globalement, P&G projette une croissance des ventes de 3%, en incluant cessions et acquisitions.

Les groupes de produits de grande consommation pâtissent, outre des éléments mentionnés plus haut, de la concurrence des marques propriétaires de grands distributeurs tels que Walmart ou Target, observe le directeur financier Jon Moeller.

La marge brute publiée à diminué d'un point au troisième trimestre clos le 31 mars, tandis que le bénéfice net part du groupe est revenu à 2,51 milliards de dollars, soit 0,95 dollar par action, contre 2,52 milliards (0,93 dollar par action) il y a un an.

"Les anticipations étaient basses à l'approche du trimestre mais la croissance organique était sans doute encore inférieure à ce que les investisseurs attendaient", observe Bonnie Herzog, analyste de Wells Fargo.

La capacité de fixer les prix est devenue un souci encore plus prégnant et la croissance organique devra accélérer au quatrième trimestre même pour atteindre un objectif annuel revu en baisse, ajoute-t-elle.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est d'un dollar, dépassant de deux cents le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,3% à 16,28 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros), porté par la demande de produits de soins, alors que les analystes interrogés par anticipaient en moyenne 16,21 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

P&G table désormais sur un bénéfice par action annuel compris entre six et huit dollars contre une fourchette précédente allant de cinq à huit dollars.

(Benoit Van Overstraeten et Wilfrid Exbraya pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS