Quotidien des Usines

Oxxo passe dans le giron de l’Algérien Cevital

, , ,

Publié le

En redressement judiciaire depuis février, le fabricant français de portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif Oxxo est repris à la barre du tribunal de commerce de Mâcon (Saône-et-Loire) par Cevital. Le groupe algérien conserve 288 des 412 emplois de l'entreprise de Cluny (Saône-et-Loire) et va investir 12 millions d’euros.

Oxxo passe dans le giron de l’Algérien Cevital
Site Oxxo de Cluny (Saône-et-Loire)
© Oxxo

Des trois offres encore en lice, le tribunal de commerce de Mâcon a porté son choix, vendredi 31 mai, sur le groupe algérien Cevital pour la reprise du menuisier industriel de Cluny (Saône-et-Loire), Oxxo, leader du marché français des huisseries en PVC pour le logement collectif qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 67 millions d’euros de chiffre.

Meilleure offre sur le plan de l'emploi avec la sauvegarde de 288 des 412 emplois, elle est aussi la plus ambitieuse du point de vue industriel. Car pas moins de 12 millions d'euros vont être injectés dans l’outil de production pour lancer une activité complémentaire de menuiserie aluminium et de volets roulants et poursuivre la modernisation de l'usine qui a déjà bénéficié en cinq ans de 8 millions d'euros d'investissements.

Cevital, dont le siège social est à Kouba, sur les hauteurs d'Alger, est un groupe privé multidiversifié. A l'origine orienté sur la construction métallique, il s'est positionné dans l'agroalimentaire, l'horticulture, l'importation de véhicules et d'engins de travaux publics, le transport maritime.

Une forte ambition

Ce groupe familial (3,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012 et 13 800 salariés), présidé par Issad Rebrab, est aussi devenu le premier exportateur africain de verre plat. 70 % de la production de sa filiale transalpine Mediterranean Float Glass (MFG) est vendue en Europe au départ de deux plateformes logistiques à Trinita (Italie) et Valence (Espagne). Depuis 2007, sa filiale Baticompos fabrique aussi des panneaux sandwich, de faux plafonds, des tôles nervurées et des pièces façonnées.

Cevital caresse l'ambition de réaliser 200 millions d'euros sur le marché français de la menuiserie, à travers Oxxo mais aussi d'autres rachats. Le marché du logement collectif représente aujourd'hui plus de 95 % des débouchés du menuisier bourguignon, malgré la création récente d'une filiale dédié aux particuliers.

Ancienne filiale de Lapeyre, Oxxo avait été reprise en 2008 par cinq cadres dirigeants, avec l’appui du fonds d’investissement Orium, majoritaire mais qui n’a pas souhaité continuer de soutenir financière l’entreprise.

La baisse du marché du bâtiment et une dégradation des prix avait engendré d'importants problèmes de trésorerie que l'actionnaire majoritaire et ses assureurs crédit n'ont pas voulu couvrir.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte