Oxxo attend un repreneur le 31 mai

Le tribunal de commerce de Mâcon (Saône-et-Loire) décidera à cette date qui, entre une filiale de l’Algérien Cevital, Compobaie Solutions et un projet de Scop des salariés, reprendra numéro un français des huisseries en PVC.

Partager
Oxxo attend un repreneur le 31 mai
Site Oxxo de Cluny (Saône-et-Loire)

La société Oxxo (67 millions d’euros de chiffre d’affaires), premier fabricant français de portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif, connaîtra son nouveau propriétaire le 31 mai. Placée en redressement judiciaire le 5 février, avec une période d’observation de six mois renouvelables, cette entreprise qui emploie 410 salariés à Cluny (Saône-et-Loire) sera au final cédée. Le fonds Orium, actionnaire majoritaire, n’a pas souhaité la refinancer à hauteur de 4 millions d’euros lorsqu’elle a connu des difficultés de trésorerie liées à une baisse récurrente du marché de la construction.

Sauf surprise de dernière minute, le tribunal de commerce de Mâcon devra choisir entre trois repreneurs. La dernière proposition en date émane des salariés et prend la forme d’une Scop encore à créer. Le projet de reprise prévoit 90 licenciements, mais les 310 personnes conservées subiraient des mesures de chômage partiel sur douze mois, période, qui selon les prévisions, semble nécessaire à une reprise du marché de la construction de logements collectifs.

Le ministère du Redressement productif suit ce dossier et les collectivités locales sont appelées à mettre la main au portefeuille pour aider à trouver un minimum de 6 millions d’euros nécessaires à la relance.

Deux spécialistes du bâtiment

De son côté, l’Algérien Cevital (3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 13 800 salariés), premier groupe privé de son pays, a déposé une offre par l’intermédiaire de sa filiale italienne Mediterranean Float Glass (MFG), spécialiste du vitrage plat. Il propose de conserver 255 salariés.

Dernier candidat en lice : Compobaie Solutions. Cette société, qui appartient au fonds d’investissement Platina Partners, produit à Marssac (Tarn) des blocs baies, ensembles autonomes en béton qui intègrent une menuiserie et une fermeture. Son offre prévoit de reprendre 200 salariés Quelle que soit la décision du tribunal, Oxxo demeure une entreprise à fort potentiel. Son outil industriel compte parmi les plus performants du secteur. Il a été renouvelé à hauteur de 9 millions d’euros entre 2008 et 2012 avec notamment l’acquisition de treize nouvelles machines.

Didier Hugue

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

OXXO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS