Oxea cédé à Oman Oil

L'un des leaders mondiaux des dérivés oxo change de propriétaire.
Partager
Oxea cédé à Oman Oil
Le site d'Oxea à Amsterdam

Le fonds d'investissements Advent International, qui avait acquis et réuni les actifs de Celanese et de Degussa pour la constitution d'Oxea en 2007, a signé un accord pour la cession de la société à Oman Oil Company (OOC). Positionné sur l'énergie, la métallurgie ou encore la pétrochimie, le groupe détenu par le gouvernement du sultanat d'Oman devrait reprendre les 100 % du capital d'Oxea. La transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, attend le feu vert de certaines instances de la concurrence pour être finalisée. Acteur majeur des intermédiaires et dérivés oxo (alcools, polyols, acide carboxylique, esters de spécialité, amines), Oxea a généré un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros en 2012. Il recense 1 406 employés dans le monde, et des sites industriels aux États-Unis (Bay City et Bishop au Texas) et en Europe, comme à Amsterdam (Pays-Bas) et surtout en Allemagne, à Marl et à Oberhausen où se situe son plus important complexe de production qui vient notamment de mettre en service une troisième unité d'acide carboxylique. Cette année, Oxea a aussi annoncé qu'il devrait mettre en service avant la fin de l'année une usine de dérivés oxo à Nanjing en Chine. Au total, Oxea recense des capacités installées de 1,3 million de tonnes dans le monde.

L'opération permettra à OOC de devenir un groupe chimique « verticalement intégré », grâce à cette première incursion dans les spécialités oxo qui diversifiera de facto son portefeuille chimique (méthanol, aromatiques, polyoléfines, engrais... ). Le groupe d'Oman estime que cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la stratégie 2020 définie par le sultanat, à savoir une réduction de l'exposition du pays aux seules activités pétrolières, renforcer la position centrale du pays entre les marchés internationaux matures et émergents, et se diversifier en aval de ses productions de base. Avec Oxea, OOC va muscler sa présence sur des marchés géographiques comme l'Europe et les États-Unis, ainsi que sur des segments de débouchés comme ceux de la construction, de l'automobile, de la pharmacie-cosmétique et de l'électronique. Les productions d'Oxea trouvent notamment des applications dans la fabrication de peintures et laques, d'adhésifs, de verres de sécurité, d'arômes, de lubrifiants, ou encore de plastiques.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS