Oxane, la solution digitale au service des vétérinaires

Publié le

Publi-rédactionnel Spécialiste de la e-santé, Oxane développe une innovation unique en France : des packages pour la santé des animaux. Vaccins, traitements, examens, dépistage, soins… suggérés au praticien par une solution digitale « intelligente ».

Oxane, la solution digitale au service des vétérinaires © iStock

Oxane, entreprise spécialiste en e-santé, propose une solution innovante à près de 200 vétérinaires à travers la France : composer des packages d’actes, de visites et de médicaments à destination des propriétaires d’animaux. « J’ai créé Oxane avec mes deux associés, Didier Grillot et Serge Monnier, il y a trois ans maintenant. Ancien salarié du secteur de la santé animale, c’est à l’étranger que j’ai découvert ce concept en rupture. Il n’existait alors pas en France, mais uniquement dans certains pays anglo-saxons ou scandinaves. Je savais qu’il fallait totalement le repenser pour qu’il s’adapte au marché français », commente Eric Hanoune, président d’Oxane. Plus précisément, l’offre comporte deux types de plans clé en main : un programme de prévention (qui comprend vaccins, antiparasitaires, dépistage de maladies héréditaires, etc.) et un programme de suivi des pathologies chroniques. Les fondateurs d’Oxane s’entourent d’une douzaine d’experts vétérinaires pour former un comité scientifique. L’entreprise fait ainsi reposer son concept sur trois piliers : le service, le digital et l’expertise vétérinaire.

Une offre qui intègre l’intelligence médicale
La solution d’Oxane comprend donc une plateforme en mode SaaS, interfacée avec le logiciel métier du vétérinaire. L’entreprise y intègre une intelligence médicale qui analyse le profil de chaque animal et suggère au vétérinaire les actes et produits pertinents. « Par exemple, en fonction du code postal du propriétaire, nous suggérons un vaccin contre la leishmaniose ou un antiparasitaire, car le risque est accru dans certaines régions de France. Nous pouvons aussi proposer un test génétique en fonction de la race du chien pour prévenir une maladie héréditaire et favoriser le dépistage pour déceler une maladie chronique », énumère Eric Hanoune.
Un panel de services complète la solution d’Oxane, comme par exemple une application smartphone à destination des propriétaires pour suivre le plan de santé de leur animal. Des alertes sont reçues pour l’administration d’un médicament ou lors d’un rappel de rendez-vous chez le vétérinaire. Autre exemple de service : le prélèvement et le recouvrement des mensualités des propriétaires pour le compte des vétérinaires. La société Oxane souhaite enrichir dans le futur son offre de services et songe déjà à y intégrer la téléconsultation.

S’ouvrir à la médecine vétérinaire rurale
« Notre projet est de développer notre offre, que ce soit en termes de services proposés ou en termes de spécialisation », ajoute Eric Hanoune. « Nous envisageons d’étendre notre solution au domaine de la médecine vétérinaire rurale, voire même de la médecine humaine. Nous sommes en phase avec la volonté des praticiens de favoriser une médecine de prévention. » Pour cela, Oxane mène actuellement une levée de fonds, épaulée par Bpifrance. L’organisme les a déjà suivis en 2016 en leur accordant une subvention pour l’innovation et en 2017 pour un prêt d’amorçage. « Bpifrance est d’une expertise précieuse pour les startups, reconnaît Eric Hanoune. Ils comprennent le besoin des entreprises et repèrent tout de suite le dispositif qui va correspondre à ce besoin. »
Oxane souhaite également se développer à l’international et son dirigeant sait qu’il pourra compter sur le soutien de Bpifrance pour l’accompagner dans ce projet.

Oxane, une équipe, un dirigeant


L'équipe Oxane (© Oxane)


Eric Hanoune, président d’Oxane (© Oxane)

 

Contenu proposé par BpiFrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte