Owens Illinois inaugure son nouveau four de la verrerie de Labégude (Ardèche)

Dix ans après en avoir pris le contrôle, le groupe américain Owens Illinois, leader mondial dans la production de verre à destination de l’industrie agroalimentaire, a inauguré, vendredi 16 janvier, le nouveau four dont est équipé son site ardéchois de Labégude. Dimensionné pour produire 130 000 tonnes de verre par an, soit quelque 300 millions de bouteilles, ce nouvel équipement représente un investissement de 14 millions d’euros.

Partager
Owens Illinois inaugure son nouveau four de la verrerie de Labégude (Ardèche)

Tout juste cent trente ans après avoir vu le jour pour, à l’époque, alimenter en bouteilles la source des Eaux de Vals voisine de quelques kilomètres seulement, la verrerie de Labégude (Ardèche) a inauguré le 16 janvier son tout nouveau four en présence de son parrain, le viticulteur et négociant Michel Chapoutier, et de sa marraine, Valérie Lyet (groupe La Martiniquaise). Propriétaire du site depuis 2004, le groupe Owens Illinois a investi pas moins de 14 millions d’euros dans cet équipement destiné à conforter le site ardéchois comme le plus performant (en termes de sécurité, de qualité de production et rendement) des 77 usines que compte le groupe dans le monde.

300 millions de bouteilles par an

D’une superficie de 126 mètres carrés, tapissé de quelque 3 500 tonnes de briques réfractaires, ce four à l’intérieur duquel règne une température moyenne proche de 1500° alimente en continu trois lignes de production dont sortent annuellement près de 300 millions de bouteilles. Produites à hauteur de 80 % à partir de verre recyclé, celles-ci sont destinées principalement au marché du vin (80 %), les 20 % restants étant dédiés aux spiritueux.

Deux mois de travaux ont été nécessaires l’automne dernier pour démolir le précédent four (lequel fut mis en service en février 1998 et aura produit en l’espace de seize ans quelque 5 milliards de bouteilles) et construire le nouveau, rallumé le 28 novembre. Cet investissement doit également permettre de réduire de 15 % la consommation énergétique de l’usine (laquelle, en moyenne, atteint les 1042 kWh par tonne de verre fondue) et lancer la production en grande série d’une nouvelle bouteille avec un pas de vis interne au goulot.

Le groupe nord-américain Owens Illinois a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars en 2013 avec un effectif de 22 500 salariés dans monde, dont 130 en Ardèche.

Frédéric Rolland

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS