OVHcloud s'équipe de générateurs diesel face au risque de coupures électriques cet hiver

Pour éviter des coupures d’électricité au cours de l’hiver, OVHcloud a fait le choix de s’équiper de groupes électrogènes à moteur diesel.

Partager
OVHcloud s'équipe de générateurs diesel face au risque de coupures électriques cet hiver
OVHcloud s'est doté de générateurs diesel pour éviter les coupures d'électricité au cours de l'hiver. /Photo prise le 31 octobre 2021 à Strasbourg, France/REUTERS/Christian Hartmann

OVHcloud veut éviter toute nouvelle sortie de route. Le premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisé s'est équipé de groupes électrogènes à moteur diesel pour parer à toute coupure d'électricité en raison de la crise énergétique cet hiver, a déclaré lundi 12 septembre Michel Paulin, son directeur général.

Considérée comme une infrastructure d'importance vitale par le gouvernement français, la société basée à Roubaix (Nord) n'est théoriquement pas menacée par des délestages en cas de tensions sur le marché de l'électricité liées à l'arrêt des livraisons de gaz naturel russe à l'Europe. Mais après avoir multiplié les déboires l'an dernier – incendie puis panne géante –, OVHcloud a voulu parer à toute éventualité, a souligné Michel Paulin après avoir inauguré un nouveau datacenter, à Strasbourg (Bas-Rhin).

« On fait des tests des groupes électrogènes tous les mois à tous les deux mois », a déclaré le DG de la société, prévenant toutefois qu'il ne pourrait s'agir que d'une solution de courte durée. « On a rempli nos cuves, ces systèmes-là ne sont pas faits pour tourner des semaines... Personne n'a testé ça », a-t-il souligné.

OVHcloud considéré comme un acteur d’importance vitale

Le ministère de l'Economie et des Finances se prépare aux différents scénarios possibles pour cet hiver et établit la liste des sociétés et des secteurs qui ne devront dans aucun cas de figure être affectés par les coupures d'électricité. « On a pris beaucoup de mesures, mais ça dépend de la sévérité de l'hiver », a indiqué un responsable du ministère, tout en rappelant que les services de télécommunications et de stockage de données sont cruciaux pour le bon fonctionnement du pays.

Selon un rapport de la Commission européenne, les services d'informatique dématérialisée (« cloud ») pourraient représenter jusqu'à 4% de la consommation totale d'énergie des Vingt-Sept cette année, un chiffre qui pourrait atteindre 28% en 2030.

Coté en Bourse depuis octobre dernier, OVHcloud ne peut se permettre un nouvel accroc cet hiver face à la concurrence exacerbée de ses rivaux américains Amazon, Microsoft et Google. La société française promet à ses clients un stockage plus sûr en protégeant leurs données, alors que les autorités américaines peuvent demander à y avoir accès en vertu de la loi fédérale Cloud Act.

Pour le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, venu à Strasbourg pour l'inauguration du nouveau datacenter, construit en remplacement des centres qui avaient été détruits par un incendie en mars 2021, il s'agit d'un enjeu de souveraineté nationale. « Pour être souverain, il ne faut pas qu'on nous pique nos données. Je suis opposé au principe d'extraterritorialité américain », a-t-il déclaré. Au cours de cet événement, le gouvernement français a présenté de nouvelles mesures pour accélérer la stratégie nationale dans le cloud, annoncée en mai 2021.

Avec Reuters (reportage Mathieu Rosemain, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS