OVH accélère son expansion aux Etats-Unis avec le projet d’un deuxième datacenter

La star française de l’hébergement Web et du cloud computing OVH donne le coup d’envoi à la construction de son deuxième datacenter aux Etats-Unis. De quoi accélérer son développement outre-Atlantique et mieux concurrencer sur leur propres terres Amazon Web Services, Microsoft, Google et autre IBM.

Partager
OVH accélère son expansion aux Etats-Unis avec le projet d’un deuxième datacenter

OVH accélère son expansion en Amérique du Nord. La star française de l’hébergement de sites Web et du cloud computing donne le coup d’envoi à son projet de deuxième datacenter aux Etats-Unis. Il sera situé sur la côte Ouest, à Hillsboro, dans l’Oregon.

L’investissement n’est pas dévoilé. Mais il devrait être du même ordre que celui de 47 millions de dollars de son premier datacenter en cours de construction sur la côte Est, à Vint Hill, en Virginie.

Etats-Unis, plus gros marché du cloud

L’ETI roubaisienne opère aujourd’hui ses services aux Etats-Unis à partir de son seul datacenter en Amérique du Nord ouvert en 2013 à Montréal, au Canada. En s’installant sur le sol américain, elle veut améliorer la qualité de ses services et toucher plus facilement des clients locaux. Elle se donne aussi les moyens de mieux concurrencer sur leurs propres terres les ‘Big Four’ du cloud d’infrastructure (IaaS pour infrastructure as a service et PaaS pour Platform as a service) que sont Amazon Web Services, Microsoft, Google et IBM.

Les Etats-Unis constituent le plus gros marché du cloud computing, près de 70% du marché mondial selon IDC. Pour Octave Klaba, fondateur, président du conseil d’administration et directeur technique d’OVH, une présence directe sur le sol américain est indispensable pour tirer parti de l’énorme opportunité offerte par ce pays. Y disposer de deux datacenters est le minimum pour minimiser les temps de latence et garantir la redondance des services. Lancé en octobre 2016, le datacenter de Vint Hill accueillera 80 000 serveurs sur une superficie de 10 000 m2. Il devrait entrer en service à l'été 2017.

Un plan d'investissement de 1,5 miliard d'euros en 5 ans

Ces deux projets s’inscrivent dans un plan d’expansion qui vise la création d’ici 2020 de 12 datacenters dans 11 pays dans le cadre d’un investissement de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans. Rien qu’en 2017, le plan prévoit l’ouverture de sept centres de donnée dans six pays : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas et Etats-Unis. L’entreprise dispose aujourd’hui de 20 datacenters répartis sur huit sites : quatre en France (Roubaix, Strasbourg, Paris et Gravelines), un au Canada (Montréal), un en Pologne (Varsovie), un en Australie (Sidney) et un à Singapour.

Pour financer cet effort, la famille Klaba, qui a créé l’entreprise en 1999, a fait rentrer en octobre 2016 les fonds d’investissement américains KKR et Towerbrook à hauteur de 20% du capital pour 250 millions d’euros. Une opération stratégique qui vise à aider OVH à s’implanter aux Etats-Unis. L’ETI française, qui emploie plus de 1500 personnes dont 900 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros sur l’exercice fiscal clos en août 2016, en croissance de 30%, ambitionne de devenir l’alternative européenne de référence aux géants américains du cloud computing. Avec l'objectif de franchir la barre de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS