Ouya, la console sous Android qui veut bousculer Microsoft, Sony et Nintendo

, , , ,

Publié le

Vidéo Projet fou pour certains, véritable pavé dans la marre pour d'autres, le développement sous Android de la console de jeu Ouya franchit une nouvelle étape : la première version de test est désormais disponible. L'occasion de découvrir cette console miniature qui devrait être commercialisée en avril 2013 pour moins de 100 dollars.

Ouya, la console sous Android qui veut bousculer Microsoft, Sony et Nintendo © DR

En juillet dernier, la start-up Boxer8 dévoilait Ouya, un projet de console de jeu sous Android au prix accrocheur de 99 dollars. Un pari plutôt osé pour cette petite société californienne qui entend grignoter des parts de marché aux géants du secteur que sont Microsoft, Sony ou Nintendo.

Ouya a d'abord suscité la curiosité plus que l'intérêt. Mais en six mois, le projet a rassemblé plus de 8,5 millions de dollars de budget, réunis selon le principe du "crowd-funding". Il s'agit d'une collecte auprès d'un grand nombre d'internautes qui investissent chacun des petites sommes. Un système à l'opposé des tours de table classiques auprès de gros investisseurs.

Pour son projet, Boxer8 a utilisé la plateforme de crowd-funding Kickstarter.com, qui se présnte aujourd'hui comme le numéro un du domaine. Un pari gagnant. Boxer8 tablait initialement sur un peu moins d'un million de dollars de budget. Les investissements des internautes ont donc largement dépassé les attentes de la start-up.

Un cube qui tient dans la main

Fort de ce financement, Boxer8 a réalisé en seulement six mois une première version de développement de sa console. Cette première mouture est disponible depuis ce jeudi 27 décembre pour les développeurs indépendants et autres studios de jeux vidéo.

À cette occasion, Boxer8 a publié une vidéo de présentation de sa console, qui donne un premier aperçu concret de la machine. De forme cubique, la Ouya possède des dimensions très réduites (environ 6 x 6 x 6 cm) et tient donc dans la main. Elle intègre deux ports USB pour y connecter les manettes et un port HDMI pour la brancher au téléviseur.

La machine est animée un processeur Tegra3 de Nvidia. Il s'agit d'une puce dotée de 4 cœurs issue de l'univers des smartphones. Elle équipe notamment les téléphones HTC One X ou encore le LG Optimus 4X HD. Côté mémoire, la Ouya intègre 8Go d'espace de stockage et 1 Go de RAM. Enfin, la console est animée par une variante maison du système Android 4.2 de Google.

Si le calendrier de développement est assuré, les premières livraisons de la console Ouya sont prévues pour avril 2013, indique Boxer8. Pour l'heure, ce premier kit de développement est vendu 800 dollars.

Christophe Guillemin

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte